spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Concours CFP : Ils sont 99 candidats dont 04 filles concernés par...

Kankan/Concours CFP : Ils sont 99 candidats dont 04 filles concernés par les épreuves du BTS

Publié le

spot_img

Kankan, 28 sept (AGP)-Les centres de formation professionnelle deviennent des sources d’emploi pour des milliers de jeunes Guinéens. Chaque année, ils sont nombreux à s’orienter vers ces écoles de métiers pour éviter le chômage qui bat son plein dans notre pays. À Kankan, les premières épreuves pour accéder à ces écoles ont été lancées ce matin par le gouverneur de la région, le colonel Moussa Condé, dans l’enceinte du centre de formation professionnelle Ho Chi Minh de Kankan.

Ce sont près de 700 candidats qui souhaitent poursuivre l’aventure académique dans les écoles professionnelles du pays au compte de la région de Kankan. Ce matin, ceux qui désirent devenir techniciens supérieurs pour les écoles régionales des arts et métiers, ainsi que pour l’ENAM de Conakry, les engins lourds de Beyla et de Boké, ont débuté par des épreuves de Français et de Mathématiques. Cette année, le concours de recrutement pour les écoles professionnelles se fait avec des tablettes. Une nouveauté saluée par l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan, Aly Kaké : « La différence demeure une innovation, une très grande innovation que tout le monde salue. Ce concours se déroule pour la toute première fois avec des tablettes. Ce ne sont plus des épreuves écrites comme auparavant ; cela permet à chaque candidat de réfléchir autour des sujets avant de choisir une réponse. Cela empêche entièrement toute fraude, toute communication et toute forme d’aide. Seule la valeur intrinsèque du candidat compte, et cela diminue les problèmes de paperasse, de secrétariat, et l’organisation est assez facile. Ce matin, ce sont des candidats du brevet de technicien supérieur (BTS) qui composent, et ils sont au total 99 candidats, dont 4 filles », souligne Aly Kaké.

Honorine Loua, la vingtaine, a décroché le baccalauréat unique cette année. Cependant, au regard de la situation liée à l’employabilité en Guinée, elle a librement opté pour une école technique. D’ailleurs, elle ne manque pas d’arguments pour faire valoir son choix : « J’ai préféré l’école professionnelle parce que je ne veux pas être comme ceux qui ont fini les études sans emploi. Je sais que je vais réussir, et j’invite mes amis à choisir les branches techniques comme moi », lance la jeune fille.

C’est Moussa Condé, gouverneur de la région, qui a officiellement lancé les épreuves. Il a profité des micros et des caméras de la presse pour prodiguer d’utiles conseils aux jeunes : « J’ai vu des candidats très sereins et prêts à aborder les sujets. Tout ce que nous disons est de saluer l’innovation en cours dans ce secteur en Guinée. C’est cela aussi la refondation de l’État. Voir les enfants qui ont décroché le baccalauréat s’orienter vers une école est le signe que nos jeunes ont compris l’importance des écoles professionnelles, car il est plus facile de recruter des cadres subalternes que supérieurs. C’est cela notre satisfaction », s’est réjoui l’officier.

D’autres candidats à d’autres filières sont attendus demain pour ce même exercice.

AGP/28/09/024        MKK/MKC

Articles récents

Guinée/Indépendance nationale : 28 septembre 1958, le jour où la Guinée a dit NON à la France

Conakry, 28 septembre (AGP)- Le 28 septembre 1958, jour historique pour la Guinée et...

Guéckédou : Deux ministres du Gouvernement de Bah Oury aux côtés des victimes de l’inondation

Gueckedou, 28 sept. (AGP)- Suite à l’inondation survenue dans la nuit du 25 au...

Conakry/Société : Ouverture d’un forum sur les travaux de planification et d’identification de la commune urbaine de Tombolia

Conakry, 28 sept. (AGP)- Les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine...

Yomou : La semaine de l’indépendance officiellement lancée dans la préfecture

Yomou, 28 sept. (AGP)-  La semaine de l’indépendance nationale a été officiellement lancée vendredi,...