spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré/Semaine Nationale de l’indépendance : les autorités éducatives lancent les activités dans la...

N’zérékoré/Semaine Nationale de l’indépendance : les autorités éducatives lancent les activités dans la région

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 29 sept (AGP)-Les autorités éducatives de N’zérékoré ont lancé le samedi 28 septembre 2024, les activités de la Semaine Nationale de l’Indépendance dans la préfecture. Initié par le gouvernement, cette semaine a pour objectif, de magnifier l’effort et le courage de la femme guinéenne qui ne cesse de se battre pour le développement de la nation.

Avec pour thème « S’inspirer du Passé pour Construire le Future », cette semaine a débuté par la tenue d’un carnaval qui est parti de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de N’zérékoré jusqu’au lycée Alpha Yaya.

Dans son intervention, l’inspecteur régional de l’enseignement pré-universitaire de N’zérékoré, Gbato DONZO a magnifié et encouragé les femmes à une confiance en soi.

« Nous sommes dans la semaine de l’indépendance qui est dédiée aux femmes. Et tout monde sait ce que les femmes ont fait pour que la Guinée accède à son indépendance. Lorsqu’on a fait le dépouillement le 28 septembre 1958, le nombre du vote des femmes était plus élevé que celui des hommes. Et quand on dit, ‘’s’inspirer du passé pour construire ensemble la guinéenne’’, c’est qu’on nous demande l’entente, l’unité, la cohésion sociale. Et quand on parle de la femme guinéenne, c’est qu’on parle de nous les hommes, les jeunes parce que les femmes nous encadrent tous. Je demande donc à toutes ces femmes de prendre courage, d’avoir confiance en soi », conseille-t-il.

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation à mit un accent sur les activités qui seront réalisées au cours de cette semaine nationale de l’indépendance.

« La direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré réalisera les activités ci-après dans la période allant du 28 au 30 septembre 2024. Il s’agit, de l’organisation des activités sportives et culturelle, l’identification et la célébration d’une femme moderne, l’organisation d’une conférence sur le thème ‘’rôle des femmes dans la naissance et le développement de la nation guinéenne’’. La célébration de cette semaine de l’indépendance nationale sous le leadership du Président de la République nous permet de magnifier et d’honorer le courage de nos héros et héroïnes qui étaient à l’avant-garde du combat qui a contribué à la défense de notre patri au prix de leurs sangs.

Au regards du changement positif apporté dans la refondation du système éducatif guinéen, nous les enseignants de la préfecture de N’zérékoré réaffirmons au Président de la République, notre engagement à l’accompagner dans ses idéaux de paix et de développement de notre cher pays », dit Yozile KOLAMOU.

De leur côté, les femmes présentent à cette cérémonie ont réaffirmé leur engagement à s’investir dans le développement de la Guinée.

Cette première journée de la semaine nationale de l’indépendance a été clôturée par un match de football qui a opposé deux équipes de la place.

AGP/029/09/024        MLK/MKC

Articles récents

Kissidougou / 66ème anniversaire du référendum :Des séances de prières organisées par les sages en faveur de la paix.

Kissidougou / 66ème anniversaire du référendum :Des séances de prières organisées par les sages...

Kissidougou : 12 morts et plusieurs blessés graves dans un accident de la route à Sangardoh

Kissidougou, 29 sept (AGP)-C'est un minibus de transport commun immatriculé AH 5449, en provenance...

Rwanda : Alerte au virus Marburg, au moins 6 morts signalés

Les autorités sanitaires rwandaises sont en alerte épidémique suite à la détection du virus...