spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Massacres du 28 septembre : Après le procès, les victimes attendent la...

Guinée/Massacres du 28 septembre : Après le procès, les victimes attendent la réparation (AVIPA)

Publié le

spot_img

Conakry, 30 sept. (AGP)- A l’occasion de la  commémoration du 15ème anniversaire des massacres du 28 septembre, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) et la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH),  ont organisé une conférence de presse, samedi, 27 septembre 2024,  à la maison de la presse, placée sous le thème : « Analyse d’un verdict historique et état des lieux de la situation des victimes ».

Pour la présidente de l’AVIPA, Madame Asmaou Diallo, les événements tragiques du 28 septembre 2009, représentent un moment qui reste gravé dans les mémoires et   cœurs du peuple de Guinée. « Ce procès que nous avons suivi pendant plus d’une décennie, a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité en Guinée. Il a permis de rendre justice aux victimes, à leurs familles, et à toute la nation guinéenne », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a ajouté que ce jugement, aussi important soit-il, n’est qu’une première étape. « Aujourd’hui, l’AVIPA, I’OGDH et la FIDH, ainsi que les familles des victimes, attendent désormais le début des réparations pour les survivants et les familles endeuillées. Ces réparations sont un droit fondamental qui doit être respecté. Elles ne pourront jamais remplacer ce qui a été perdu, mais elles peuvent contribuer à restaurer la dignité des victimes et à leur permettre de reconstruire leur vie », a souligné Asmaou Diallo.

Pour terminer, elle a remercié le Gouvernement à travers le département de la justice pour tout ce qui a été fait pour le bon déroulement du procès des massacres du 28 septembre 2029.

AGP/ 30 /09 / 024                          MBD/CM/AND

 

Articles récents

Coyah/Santé : L’ONG ‘’Force des Femmes’’ s’active dans la lutte contre le cancer du sein

Coyah, 21 déc (AGP)- L’ONG Forces des Femmes, a animé un panel samedi,21 décembre...

Tanger : Clôture de la 2ème édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée au Maroc

Maroc, 21 déc. (AGP)- Les travaux de la 2ème édition des Assises Nationales de...

N’Zérékoré/ Lutte contre les VBG : Les acteurs se réjouissent des résultats et promettent la tolérance zéro en 2025

N’zérékoré, 21 déc. (AGP)- Lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) est...