Conakry, 02 Oct. (AGP) – A l’ occasion de la célébration de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le comité des femmes de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), dans une déclaration rendue publique à Conakry, a commémoré la bravoure de certaines femmes qui ont marqué la Guinée.
A cette occasion, la Secrétaire Générale adjointe de l’USTG en charge du comité des femmes, Mme Makoura Onipogui, a souligné qu’en célébrant ce grand jour qui marque le symbole de notre existence, elles ont l’obligation d’orienter leurs pensées pieuses à ses braves femmes qui ont consacré leur vie en menant les combats à tous les niveaux jusqu’à l’obtention de cette indépendance tant recherchée.
« Nous rendons hommage à ces femmes connues ou celles qui ont œuvré dans l’ombre, qui ont mené ce combat qui nous a rendus si fiers de notre pays. Nos héroïnes M’Ballia Camara, Hadja Loffo Camara, Hadja Mafory Bangoura, Jeanne Martine Cissé pour leur courage et leurs déterminations derrière leur leader le président Ahmed Sékou Touré dans la lutte pour l’indépendance de notre pays. Et aussi, d’autres femmes qui ont pris la relève pour l’émancipation de la femme guinéenne telle que Mme Binta pilote, Hadja Saran Daraba, Hadja Rabiatou Sira Diallo, Mme Guilao Josephine Leno, Mme Makalé Traoré, Mme Aicha Bah, Mme Mariama Djello Barry Cissé et tant d’autres pour dire que nous femmes, sommes la force de la nation, la base même de la vie et du développement », a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, madame Onipogui a appelé les femmes et filles de Guinée, de se lever pour bâtir notre pays, et consolider les acquis déjà mis en place par leurs pionnières.
<<Soutenons nos héroïnes par des bonnes actions, portons le flambeau du changement et du développement de notre beau pays la Guinée », a-t-elle conclu.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.
AGP/02/10/024 AOK/MS/AND