MOSCOU, 3 octobre (TASS). La Russie souhaite que la Chine soit un pays prospère et stable, et la Chine a besoin d’une Russie forte et prospère, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview au quotidien Rossiiskaya Gazeta .
« Aujourd’hui, la coopération russo-chinoise a acquis le caractère d’un partenariat global et d’une interaction stratégique qui entre dans une nouvelle ère », a déclaré M. Lavrov, s’exprimant à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales.
« Selon les dirigeants de nos pays, les relations bilatérales se situent actuellement à un niveau sans précédent », a-t-il poursuivi. « En même temps, elles s’enrichissent constamment de nouveaux contenus. »
« Nous sommes convaincus que la Russie a besoin d’une Chine prospère et stable, et que la Chine a besoin d’une Russie forte et prospère », a déclaré M. Lavrov. « Nos relations amicales et de bon voisinage ne se situent pas dans le cadre d’une alliance, mais elles sont supérieures en termes d’efficacité aux alliances militaro-politiques qui appliquent la logique de la confrontation. »
Le chef de la diplomatie russe a souligné qu’au cours des dernières décennies, les relations bilatérales entre les deux pays ont été mises à l’épreuve à plusieurs reprises.
« Mais le plus important est que nous avons réussi à faire preuve de sagesse stratégique et de persévérance », a souligné M. Lavrov. « Nous avons réussi à construire un modèle exemplaire de relations entre deux grandes puissances voisines dans un esprit de bon voisinage, d’amitié et de coopération ».
« En 2005, des accords sont entrés en vigueur qui ont définitivement réglé la question frontalière et transformé la frontière commune en une ceinture de paix et d’amitié éternelles », a-t-il ajouté.
AGP/03/10/024 Source: Tass