TOKYO, 4 octobre (TASS/). Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a accusé la Chine et la Russie d’une « série de violations » de l’espace aérien du pays lors de son premier discours au parlement.
« Il y a eu une série de violations de l’espace aérien par la Chine et la Russie. C’est une grave violation de la souveraineté de notre pays », a-t-il déclaré. M. Ishiba a exprimé sa conviction que le Japon est actuellement confronté à la situation sécuritaire la plus difficile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 23 septembre, des chasseurs F-35 ont décollé après qu’un avion russe Il-38 a été repéré près d’Hokkaido, a affirmé le ministère japonais de la Défense, qui a expliqué que l’avion aurait pénétré dans l’espace aérien japonais à trois reprises entre 13h et 15h heure locale (4h et 6h GMT), y restant à chaque fois environ une minute. De plus, les F-35 japonais ont utilisé pour la première fois des fusées éclairantes à infrarouge. A cet égard, les autorités japonaises ont émis une protestation à la Russie, qui a été rejetée, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Elle a souligné que la partie russe ne disposait d’aucune information confirmant la validité de cette démarche. Le ministère russe de la Défense avait précédemment déclaré que les avions militaires du pays effectuaient des vols dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien.
AGP/04/10/024 Source: Tass