Kankan, 04 Oct. (AGP)- Pour célébrer la fête anniversaire du 02 octobre dans la joie autour du cuir rond, les anciennes gloires du Syli National se sont réunies à Kankan. Une conférence de presse s’est tenue à cet effet jeudi, 3 octobre 2024, dans la salle de conférence du buffet de la gare de Kankan, rassemblant des figures emblématiques du Syli depuis les années 80 et 90, prêtes à mouiller le maillot contre le prestigieux club guinéen, le Milo FC de Kankan.
Un événement sportif sans précédent en Guinée, qui a nécessité le déplacement des anciens footballeurs pour soutenir un club de l’intérieur du pays.
Ce gala intitulé “Match de gala de l’indépendance”, est la première édition organisée par le projet MGI en collaboration avec ses partenaires, Nikoten et 2KD. Il se déroulera du 4 au 5 octobre 2024 sous les thèmes : “Agir pour l’unité nationale : je m’engage” et “Les violences sexuelles en milieu sportif : je m’oppose”.
À la sortie de la salle de conférence, l’ancien sociétaire et footballeur professionnel du Syli, Abdoul Salam Sow, a promis de donner le meilleur de lui-même : « Quand l’organisateur m’a contacté je lui avais tout de suite dit que je suis partant parce que la première et dernière fois que j’ai évolué à Kankan, c’était en 1989, donc revenir à Kankan pour fêter la fête d’indépendance avec la population kankannaise, dans ma logique, c’est tout à fait normal qu’on fasse le déplacement et je ne le regrette pas non plus. J’espère de tout mon cœur si mon corps ne me lâche pas, j’ai la ferme conviction que nous allons essayer de donner ce qu’on a et faire notre possible de prendre du plaisir avec la population kankannaise pour bien fêter la fête d’indépendance de notre pays », a-souligné Abdoul Salam Sow.
Après avoir parcouru plus de 600 km pour relever ce défi contre le sacré champion de Guinée, Abdoulaye Sadio Diallo a exprimé sa volonté de faire valoir le talent de son équipe sur le terrain : « Ça nous fait tous plaisir, on essaie de donner le maximum de plaisir au public aussi, il ne faut pas croire qu’on va se laisser faire par rapport au Milo, ils sont devenus champion mais nous aussi on a nos arguments à faire valoir. La population de Kankan peut venir supporter son club, le Milo FC, mais il ne faut pas oublier que nous aussi on a pas mal de grands joueurs dans notre équipe et ce sera vraiment un match très plaisant. Je suis venu jouer à Kankan auparavant avec Atlantico et le club de Boké, je jouais contre le Milo, contre l’uni club aussi on a joué auparavant mais ce n’était pas facile ici pour gagner », a-t-il expliqué.
AGP/04/10/024 MMK/CM