Kais Saied a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle tunisienne. Le président a été réélu à l’issue du scrutin du dimanche 6 octobre avec une majorité écrasante.
La Haute Autorité indépendante pour les élections a déclaré au lendemain de l’élection que M. Saied avait obtenu « 2 438 954 voix avec 90,69 % des voix ».
La réussite dans les urnes de M. Saied a toutefois été entachée par une faible participation des électeurs avec un taux de 28,8 %, 2 808 548 personnes ayant voté sur les 9 753 217 électeurs éligibles. Ce résultat est nettement moins important que lors du premier tour des deux autres élections organisées dans le pays après le printemps arabe.
Le taux de participation témoigne du renoncement des 9,7 millions d’électeurs du pays.
Le président Kais Saied maintenant avec cette victoire, son emprise sur le pouvoir après un premier mandat au cours duquel les opposants ont été emprisonnés et les institutions du pays ont été révisées pour lui donner plus d’autorité.
Son plus proche adversaire, l’homme d’affaires Ayachi Zammel, a obtenu 7,4 % des voix après avoir été emprisonné pendant la majeure partie de la campagne et avoir fait l’objet de multiples condamnations pour des délits liés aux élections.
AGP/08/10/024 Source: africanews