AccueilActualitéSociétéGuinée/SENAMSCO 2024: Saranké Traoré sacrée Miss Mathématique

Guinée/SENAMSCO 2024: Saranké Traoré sacrée Miss Mathématique

Publié le

Conakry, 11 oct(AGP)- Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation(MEPUA), Jean Paul CEDY, a présidé au palais du peuple, la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire (SENAMSCO), en présence des membres du gouvernement, des partenaires de l’éducation et les cadres et encadreurs éducatifs.

Dans son discours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul CEDY, a souligné que la SENAMSCO célèbre tous les élèves et enseignants de Guinée.

« Au terme de trois (3)  jours de compétions sportive, scientifique et culturelle entre les élèves et encadreurs, nous arrivons au terme de la 3ème édition. La SENAMSCO célèbre le mérite et le mérite des élèves c’est le mérite des enseignants. Le chef d’Etat, Général Mamadi Doumbouya a apporté un nouveau souffle à notre système éducatif, nous avons sans complexe la prétention d’aller vers l’élite, et vers l’excellence. Cet objectif ne peut être atteint sans la refondation de nos attitudes et comportements », a-t-il déclaré

Le ministre en charge de l’Education, a mis l’occasion à profit pour remettre les trophées et primes de distinction aux lauréats et aux équipes victorieuses dans les différentes disciplines. Au concours d’éloquence et d’Art oratoire, c’est Conakry qui a raflé les prix aux niveaux du lycée et au collège avec Abdoulaye Touré, comme meilleur débatteur et Houssaïnatou Bah, meilleure débatteuse.

Au concours Miss mathématique, c’est Saranké Traoré, venue de Kankan qui a raflé la couronne avec 19,75 points obtenus. Au football, Kankan a décroché la médaille d’or et au basketball, Conakry a été sacré champion.

La cérémonie a pris fin par la remise des primes des différents gagnants aux DPE.

AGP/11/10/024              MF/AND

 

spot_img

Articles récents

Sahara marocain : la Colombie annonce un changement de sa position et reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Cali - La Colombie a annoncé un changement de sa position sur la question...

• Conakry: Le Conseil de ville adopte un budget de plus de 916 milliards de GNF en 2026

  Conakry, 08 août (AGP)- Le conseil de ville de Conakry, a adopté, vendredi 07...

• Guinée/Internet: ‘’Le point GN devient l’identité numérique stratégique de notre pays’’, déclare son Directeur exécutif, Abdoulaye Bah

  Conakry, 08 août (AGP)-  Le Directeur exécutif du Point GN, Abdoulaye Bah, a souligné,...

• Kindia/Environnement : Le ministre Fassou Théa donne le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2026 à Friguiagbé

  Kindia, 08 août. (AGP)-  La campagne nationale 2026 de création de plantations forestières destinées...