spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Hamdallaye : Une Association des jeunes prône la paix et la quiétude...

Conakry/Hamdallaye : Une Association des jeunes prône la paix et la quiétude sociale sur l’axe ‘’Le Prince’’

Publié le

spot_img

Conakry, 14 Oct. (AGP) – Dans le souci de prôner la paix et la quiétude sociale sur l’axe ‘’Le Prince’’, l’Association des jeunes de ‘’Honda Base’’ dans le quartier Hamdallaye, a organisé, dimanche 13 octobre 2024, à Conakry, un sacrifice et une lecture du saint Coran, pour sensibiliser les citoyens de leur localité de mettre fin aux violences dans cette partie de la capitale.

A cette occasion, Mohamed Lamine Diallo alias ‘’Mamadou Thug’’ membre du Conseil National de la Transition (CNT), a souligné qu’il prend part à cette cérémonie pour soutenir ces jeunes de Hamdallaye à la recherche de la paix.

« Les jeunes d’ici sont des jeunes bien organisés. Ce n’est pas la première fois qu’ils entreprennent cette initiative, ils le font depuis belle lurette. Je suis venu partager avec eux ces instants importants pour l’avenir de notre pays. Ils ont eu l’occasion de nous inviter pour un sacrifice et la lecture du saint Coran afin de prôner la paix et la quiétude sociale. Ensuite, nous avons organisé un débat entre les sages et les jeunes pour mettre fin aux violences sur l’axe ‘’le Prince’’ », a-t-il expliqué.

Invité à cette cérémonie, le journaliste Ibrahima Kalil Diallo, a dit qu’il était de sa responsabilité en tant que citoyen et fils de cette localité, de venir soutenir les jeunes de Hamdallaye qui ont décidé depuis quelques années de se retrouver autour de l’essentiel, c’est-à dire la recherche de la paix.

« Pour moi cette initiative vient de montrer que les jeunes de Guinée en général et ceux de l’axe ‘’le Prince’’, ne sont pas des jeunes violents, c’est plutôt, des jeunes qui sont à la recherche de la paix. Ce sont des jeunes qui tiennent beaucoup à ce pays et qui veulent que ce pays aille de l’avant. Ce sont des jeunes qui sont soucieux, attachés aux valeurs de paix, d’intégrité et de démocratie », a-t-il dit.

Pour la part le président de l’Association des jeunes de ‘’Honda Base’’, Cellou Boiro, a rappelé que ce grand sacrifice est à sa sixième édition. L’objectif dit-il, est de sensibiliser les jeunes de la localité en vue de freiner les violences perpétrées pendant les manifestations de rue.

« Je demande aux jeunes de Hamdallaye d’avoir un objectif parce qu’on ne peut pas accepter qu’on nous colle à chaque année des étiquètes qui ne sont pas sur nous. Nous invitons tous les jeunes de l’axe à avoir des projets afin que notre localité soit en paix, pour que les gens puissent vaquer librement à leurs occupations », a-t-il conseillé.

1 . Boiro a lancé un appel aux autorités actuelles afin de protéger les jeunes de l’axe ‘’Le Prince’’ et de focaliser des projets générateurs de revenus dans leur commune afin de diminuer le chômage car dit-il, « si vous voyez que certains jeunes manifestent, c’est parce qu’ils sont sans emploi ».

AGP/14/10/024                   AOK/STB/AND

 

Articles récents

Coyah/Education : Don de table-bancs et de fournitures scolaires au collège de Wonkifong

Coyah, 14 oct (AGP)- Un fils du terroir vole au secours du collège de...

Guinée/Politique : L’Union Sacrée des Forces Vives plaide pour une relecture du chronogramme de la transition

Conakry, 14 oct(AGP)-Les Partis et coalitions politiques réunis au sein de l'Union Sacrée des...

Guinée/Education : Vers le lancement de deux plateformes digitales de gestion des classes intermédiaires

Conakry, 14 Oct. (AGP) – Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire de de l’Alphabétisation (MEPU-A),...

Kindia/Enseignement supérieur : Une rentrée morose à l’université de Foulayah

Kindia, 14 Octobre (AGP) - Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique...