spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée / insecte Paederus : le Dr Mamadi onivogui nous en dit...

Guinée / insecte Paederus : le Dr Mamadi onivogui nous en dit plus

Publié le

spot_img

Conakry, 10 nov (AGP)-L’insecte paederus communément appelé ‘béret rouge’ fait parler de lui ces derniers temps en Guinée. En effet, il apparaît au moment de la transition entre l’hiver et l’été et se présente en général dans les endroits lumineux.

Rencontré ce jeudi, 10 novembre, Docteur Mamadi Onivogui, dermatologue, a expliqué pourquoi les personnes touchées par cet insecte ont des inflammations après la piqûre des bestioles.

« Il faut savoir que dans cet insecte il y a ce qu’on appelle la pederine qui est une substance toxique pour la peau c’est dans la seconde que le paederus se pose sur toi qu’il y’a inflammation, Donc le fait de l’écraser met directement la peau en contact avec la dermatite pederine qui cause des dommages à la partie touchée. »

 

En Guinée chacun a son propre remède pour pallier à la piqûre de cet insecte pourtant pour le Dr onivogui ce n’est pas la solution.

 

« Une fois que tu as fini d’écraser l’Insecte sur ta peau, le mieux c’est de se rendre dans le centre de santé le plus proche, mais on constate avec amertume que beaucoup mettent de l’huile sur la partie touchée, d’autres du dentifrice, ou encore du miel etc. Ce n’est pas la solution et cela alourdit l’infection. »

 

Il a terminé par prodiguer quelques conseils pour éviter les piqûres de l’insecte ou bien d’augmenter les risques que d’autres bactéries viennent s’ajouter à l’inflammation

 

 

« Pour éviter les inflammations il y a plusieurs manières, la première c’est d’être attentif et de ne pas réagir impulsivement quand l’insecte se pose sur une partie de la peau. Mieux vaut le repousser avec le souffle sans l’écraser sur soi au risque de causer une dermatite , et ensuite si tu te fais piquer il y’a des traitements dans les hôpitaux avec des antibiotiques qui vont permettre de repousser d’autres bactéries qui vont venir  s’ajouter à la pederine , mais ce traitement là on ne le trouve qu’à l’hôpital »

 

AGP/10/11/022   KF/ABD

Articles récents

𝐊𝐀𝐋𝐎𝐔𝐌 : 𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 A 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐋𝐀𝐍𝐂E𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐔𝐌𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐑𝐎𝐆𝐔𝐄 𝐊𝐔𝐒𝐇

𝐊𝐀𝐋𝐎𝐔𝐌 : 𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 A 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐋𝐀𝐍𝐂E𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐔𝐌𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐑𝐎𝐆𝐔𝐄 𝐊𝐔𝐒𝐇

Gaoual : Qui sont ces enfants des mines ?

Gaoual, 02 mai (AGP)- A Gaoual, nombreux sont les enfants qui sont nés sur...

Conakry : Formation des enseignants en techniques de dépistage préliminaire  de la réfraction oculaire

Conakry,  02 mai.  (AGP)-Le programme national de la santé oculaire a démarré ce jeudi,...

Dinguiraye : Les 72 heures du livre ouvrent des perspectives meilleures à la préfecture (Autorité)

Dinguiraye, 02 mai (AGP)- Les 72 heures du livre à Dinguiraye a été un...