spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieVille de Conakry : Les receveurs et secrétaires généraux des 13 délégations...

Ville de Conakry : Les receveurs et secrétaires généraux des 13 délégations spéciales formés en techniques de dépenses et de comptabilité

Publié le

spot_img

Conakry, 18 oct. (AGP)- Le Ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, a présidé jeudi, 17 octobre 2024, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs déconcentrés des dépenses et de la comptabilité à parti double.

 Organisé par la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité à travers la trésorerie principale de la ville de Conakry, sous l’égide de la gouverneure Hadja M’Mahawa SYLLA, cette formation a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de la ville de Conakry.

Du 14 au 17 Octobre, des acteurs présentant le ministère de l’Economie et des Finances dans le grand Conakry se sont largement familiarisés à la nouvelle méthode de gestion du denier public et à l’élaboration d’un nouveau plan de travail lié aux dépenses publiques de manière déconcentrée et décentralisée pour qu’en fin d’année, toutes les dépenses soient réglées normalement et que le maximum des recettes soit reçu.

Vu l’impact de la tenue de cette formation dans la juridiction administrative de la ville de Conakry, la Gouverneure Hadja M’Mahawa Sylla a remercié les organisateurs pour le bon déroulement de la formation de ceux qui manipulent actuellement le denier public nuit et jour avant d’inviter ces derniers à mieux profiter de toutes les règles de gestion de dépenses publiques apprises au cours de cette remise à niveau.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah, a expliqué les motivations profondes et l’importance de ladite formation ayant pour but principal de renforcer les capacités des agents de la chaine de dépenses surtout au moment où le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, fait de la bonne gestion des dépenses publiques une priorité de son gouvernement. En tant que tutelle, le ministre Mourana a mis à profit cette fin de formation pour prodiguer d’utiles et sages conseils aux participants notamment la responsabilité individuelle de chacun dans la gestion et l’utilisation des biens publics.

Pour lui, les trois (3) jours de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de la chaine des dépenses publiques tels que les comptables, des trésoriers, et les secrétaires généraux des 13 délégations spéciales de Conakry ont été une chose nécessaire pour rehausser leur niveau en technique de savoir-faire et de savoir être en vue d’une bonne gestion de l’argent de l’Etat.

A noter que les thèmes centraux enseignés durant cette rencontre sont entre autres, le cadre juridique, règlementaire et organisationnel, la nomenclature des pièces comptables des dépenses de l’Etat, la définition et l’interprétation, la phase administrative, comptabilisation des salaires et accessoires, et la remontée des pièces comptables.

AGP/19/10/024                                      MYS/CM

 

Articles récents