Conakry, 11 nov. (AGP)-Au cours du Conseil des Ministres du jeudi, 10 novembre 2022, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, abordant la question relative à l’audit des contrats de l’exercice budgétaire 2022 par l’Inspection Générale d’Etat et par l’Inspection Générale des Finances, a présenté la situation budgétaire de cette année.
Pour les recettes : 26 mille milliards de francs guinéens : les dépenses : 30 mille milliards de francs guinéens ; le déficit : à peu près 4 mille milliards de francs guinéens, compensé par les financements extérieurs.
Pour s’assurer que ce budget de l’exercice 2022 a été bien géré, le Colonel Président a demandé, dans un premier temps, au ministre du budget de lui fournir un document synthèse de l’engagement de crédit concernant tous les contrats passés au titre de l’exercice budgétaire de 2022 de tous les départements ministériels, des Etablissements Publics Administratifs (EPA) et des sociétés publiques.
Au ministre de l’économie, des finances et du plan, instruction lui a été donnée de fournir la liste de toutes les lettres de paiements adressées à la Banque Centrale (BCRG) concernant les contrats signés et payés en 2022.
AGP/11/11/022 MKC/CM