Boké, 28 Oct(AGP)- C’était au cours d’une réunion de concertation organisée ce lundi, 28 octobre par la direction régionale de l’Agriculture et l’élevage.
Au cours de la rencontre, les membres ont échangé sur leurs expériences de terrain, puis renouvelé leur bureau composé de onze (11) membres avant de produire un Plan d’Action Opérationnel (PAO) devant prendre en compte les attentes des Coordinations des cinq (05) préfectures de la région de Boké.
La cérémonie a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé.
Le coordinateur régional des éleveurs, El Hadj Idrissa Bah a exprimé la volonté de ses pairs à mettre en place des stratégies afin de pouvoir transformer les conflits entre éleveurs et agriculteurs en opportunités.
Selon lui, le nouveau Plan d’Action Opérationnel (PAO) prendra en compte les préoccupations majeures de l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur.
Présidant la cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a indiqué : « En Guinée, vu la fertilité de nos terres, l’Agriculture et l’Elevage sont plus bénéfiques pour les populations guinéennes aspirant à l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, nous devons accepter de travailler pour valoriser davantage, l’Agriculture qui, surtout, peut aider à subvenir aux besoins de nos familles respectives ».
Elle a exhorté la corporation des éleveurs à œuvrer dans l’unité d’action pour promouvoir le secteur en faveur de l’ensemble des parties prenantes.
En outre, Hadja Gnalen Condé, a invité les éleveurs et agriculteurs à l’acceptation, au pardon et à la résolution des conflits à l’amiable en vue de maintenir le climat de fraternité et de bonne cohabitation qui ont toujours existé entre eux depuis des siècles.
Démocratiquement élus à l’unanimité par leur pairs, les membres du nouveau bureau régional de la Coordination des éleveurs s’engagent à relever les défis du secteur.
AGP/28/10/024 MMC/AND