Conakry, 30 Oct ( AGP)- AFROBAROMETER, à travers l’ONG ‘’Stat View International, a présenté ce mercredi 30 octobre 2024 à Conakry, les résultats des enquêtes relatives au chômage des jeunes en Guinée.
Ont participé à cette rencontre, le représentant de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) Yves BON, des représentants du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, du ministère l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), la coalition des femmes leaders de Guinée ( COFEL) et le Leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique ( LEJEPAD) .
Dans sa communication, le Directeur exécutif du Stat View international, Dr Aliou Barry, a indiqué que d’après les résultats de la récente enquête menée par Afrobarometer en Guinée, les jeunes considèrent que la création d’emploi doit être le secteur qui devrait faire l’objet d’investissements supplémentaires pour contribuer à leur réinsertion socio-professionnelle.
Bien qu’ils soient mieux instruits, les jeunes guinéens sont davantage confrontés au problème de chômage comparés aux générations précédentes, dit le rapport.
« Les jeunes sont plus instruits que leurs ainés : 42% ont profité des niveaux d’éducation secondaire ou post-secondaire, contre 28% chez les 36-55 ans et 30% chez les plus de 55 ans.
Mais les jeunes sont plus confrontés au chômage. Près de la moitié (45%) des jeunes âgés de 18 à 35 ans, déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail, contre 12%-27% des cohortes plus âgées.
Le taux des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi a augmenté de 27 points de pourcentage depuis 2017.
Outre les conditions économiques et la pénurie d’emplois, le manque de formation adéquate est le principal obstacle à l’accès des jeunes à l’emploi en Guinée.
Les jeunes (88%) comme leurs aînés (86%-90%) désapprouvent la performance du mouvement dans la création d’emplois », a fait savoir, Dr Aliou Barry, Directeur exécutif du Stat View international.
Pour sa part, la représentante du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Mme Kourako Kamissoko, s’est réjouie de la pertinence du travail et les résultats publiés par AFROBAROMETER, « cela prouve suffisamment que beaucoup d’efforts sont en train d’être faits, non seulement au niveau de l’État mais aussi dans le secteur privé », a-t- elle dit.
Parlant des réformes engagées par son Ministère, Kourako Kamissoko a souligné que l’Etat guinéen est en train de chercher à attirer les jeunes vers les filières de l’enseignement technique pour palier au problème de chômage.
De son côté, le représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ibrahima Sory Camara, a réitéré l’engagement du gouvernement à donner de l’emploi aux jeunes :
« Notre gouvernement a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir l’emploi des jeunes. Nous avons lancé des programmes de formations adaptées aux besoins du marché, en collaboration avec les entreprises afin de garantir que nos jeunes acquièrent les compétences nécessaires. Des stages, des apprentissages et des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché de l’emploi sont de plus en plus disponibles pour les jeunes », a-t-il mentionné.
Poursuivant, Ibrahima Sory Camara, a ajouté que le projet Simandou, pourrait offrir des emplois significatifs aux jeunes guinéens.
« Avec le développement des infrastructures et l’exploitation des ressources, plusieurs secteurs comme la construction, le transport et les services pourraient se développer. La formation des jeunes dans des compétences spécifiques serait essentielle pour qu’ils puissent tirer profit des opportunités d’emploi créées par le projet. De plus, les partenariats entre entreprises et institutions éducatives pourraient faciliter l’accès à ces formations. Cela aiderait à intégrer les jeunes dans le marché du travail local et à soutenir le développement économique de la Guinée », a-t-il précisé.
A rappeler que AFROBAROMETER est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024. Pour ce faire, AFROBAROMETER réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale, a fait remarquer le Directeur exécutif du Stat View international.
AGP/ 30/ 10/ 024 MBD/AND