Conakry 31 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération internationale, à travers la Direction nationale du Plan, a organisé ce jeudi, 31 octobre 2024, l’atelier de Dissémination du rapport des consultations techniques sur le pacte pour l’avenir dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette cérémonie présidée par le ministre du Plan et de la coopération internationale, a connu la présence de la Coordinatrice résidente du système des Nations unies en Guinée, des Directeurs généraux des BSD des différents départements ministériel, les partenaires techniques et financiers, la société civile, et les cadres du MPCI.
Ce document est élaboré sur la base de l’analyse diagnostique des sessions techniques assorties du processus de consultation technique sur le pacte, sous une approche inclusive, participative et consensuelle indiquant toutes les parties prenantes notamment : les Bureaux de stratégie et de développement (BSD) des différents ministère, la société civile, le syndicat, et le système des Nations Unies, a-t-on indiqué
Aussi, ce rapport sur le pacte pour l’avenir s’articule sur 5 domaines à savoir :1- la jeunesse et génération future ; 2- Science, technologie, innovation et coopération numérique ; 3- Paix et sécurité internationale ; 4- Gouvernance mondiale ; 5- Développement durable et financement du développement.
Dans son allocution, le Directeur national du plan, Dr Hassane Diallo a fait savoir que « ce présent atelier nous permettra non seulement de vulgariser le document du pacte de l’avenir et son rapport tout en prenant en compte des observations et des suggestions que vous apporterez en tant qu’acteurs de mise en œuvre des documents de planification, mais aussi favoriser les progrès de la de la science, de la technologie et de l’innovation.
Poursuivant, le Directeur national du Plan, a réitéré ses remerciements au ministre du plan pour son sens de pragmatisme et son soutien indéfectible à l’endroit de la direction nationale du plan, mais aussi, au système des Nations unies pour leur engagement sans cesse dans le but de nous voir unis et développés ».
De son côté, la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Guinée, Mme Kristèle YOONES a indiqué que « la République de Guinée à l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations Unies s’est activement engagée pour l’adoption du pacte pour l’avenir, à redorer le multilatéralisme, à intensifier les efforts pour respecter ses engagements internationaux et à prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis.
Salon la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Guinée, « ce pacte est l’aboutissement d’un processus inclusif mené sur plusieurs années visant à adapter la coopération internationale à la réalité d’aujourd’hui et le défi de demain.
Elle a aussi ajouté qu’il s’agit du plus large accord international depuis plusieurs années couvrant de nouveaux domaines et des enjeux qui restaient non résolus pendant des décennies.
<< L’objectif principal du pacte est de s’assurer que les institutions internationales puissent répondre aux besoins d’un monde qui a considérablement évolué depuis sa création >>, a-t-elle dit.
Plus loin, Mme Kristèle YOONES a souligné que dans le cadre des préparatifs de ce sommet, la Guinée avec l’appui du système des Nations unies, a mené une série de consultations techniques sur le projet de pacte de l’avenir. Ces sessions qui ont connu la présence des hauts cadres et représentants de l’administration, des organisations de la société civile, du syndicat, du système des Nations unies, ont permis une appropriation nationale et chaque étape du pacte qui constitue également des priorités nationales.
Pour sa part, le ministre du Plan et de la coopération internationale, M. Ismael Nabé, a mentionné que le pacte de l’avenir ou le pacte du futur constitue un outil pour remédier aux retards accusés dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD).
« Ce document qui a fait l’objet de validation par les États membres des Nations unies lors du sommet de l’avenir tenu au mois de septembre 2024, constitue les référentiels des cinq (5) dernières années pour la mise en œuvre des ODD dans le monde à travers les domaines prioritaires qui sont : la jeunesse et génération future, science et technologie, l’innovation et coopération numérique, paix et sécurité internationale, développement durable et financement du développement ainsi que la gouvernance mondiale.
Dans la même logique, le ministre Nabé a déclaré que « ce présent atelier vise à approprier les acteurs de mise en œuvre du document ‘’Pacte de l’avenir’’ conformément aux recommandations formulées lors des consultations techniques. En tant qu’acteurs de mise en œuvre des documents de planification, cette opportunité doit être saisie en vue de favoriser la prise en compte des engagements auxquels la Guinée a souscrit dans la charte des Nations unies pour les générations futures bercées sur un avenir meilleur et surtout durable pour tous.
AGP/31/10/024 TM/AND