spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDalaba : La fête de l’armée célébrée sous le signe du renforcement...

Dalaba : La fête de l’armée célébrée sous le signe du renforcement des relations civilo-militaires

Publié le

spot_img

Dalaba, 04 no. (AGP)- A l’instar des autres garnisons militaires du Pays, la compagnie d’infanterie de Dalaba a organisé des festivités du 1er novembre 2024, date de création de l’armée guinéenne.

Toutes les autorités civile et militaire ont pris part à cette fête placée sous le signe de la paix et de la cohésion entre civiles et forces de défense et de sécurité.

Le Commandant de la compagnie d’infanterie de Dalaba, a invité les troupes à plus de discipline pour faire davantage de l’armée guinéenne une véritable force puissante.

« Créée le 1er novembre 1958 pour garantir et sauvegarder l’honneur et l’indépendance de la patrie, le jeune gouvernement de la République avec à sa tête le Camarade Ahmed Sékou Touré, nomma un secrétaire d’Etat à la défense rattachée à la présidence le 03 Octobre 1958, le capitaine Koumandian Keita. Ce dernier avait pour mission la mise en place d’une véritable force de défense. Cette armée a mené plusieurs interventions en Afrique pour défendre l’ordre constitutionnel ou les luttes de libération de plusieurs pays comme Angola, aux îles de cap Vert, en Algérie.  C’est sur les cendres fumantes de l’armée coloniale que l’armée guinéenne a été créée.

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs actions de refondation ont été menées pour faire de cette armée une véritable force de défense de la patrie. Ici à Dalaba, nous apprécions à sa juste valeur la collaboration franche entre civile et les forces armées en faveur de la paix et de la cohésion sociale », s’est réjoui le colonel Bakary Samora.

Le préfet de Dalaba, rappelé les actions menées par l’armée dans sa juridiction.

« Je ne saurai passer sous silence la création des prytanées militaires, le renforcement des capacités des hommes en uniforme, la synergie d’action civilo- militaire, la reconstruction des garnisons militaires. C’est pourquoi je profite de ce podium pour vous demander de cultiver davantage l’esprit patriotique, l’amour du prochain et la paix.

Je remercie toute la hiérarchie militaire à sa tête, le chef suprême des armées, le général de l’armée, Mamadi Doumbouya pour toutes les actions faites pour l’armée guinéenne », a déclaré le préfet de Dalaba le colonel Fodé Abdoullahy Sylla.

Après les discours d’appel à la cohésion entre civiles et militaires et à l’accompagnement des idéaux des autorités actuelles, les démonstrations des différentes unités des forces de défense et de sécurité ont été faites sous les applaudissements des participants.

AGP/04/11/024                               SD/CM/AND

Articles récents

Présidentielle américaine: Harris appelle les démocrates à accepter les résultats des élections et félicite Trump pour sa victoire

WASHINGTON, 7 novembre (TASS) - La candidate à la présidentielle américaine et vice-présidente Kamala...

L’Afrique du Sud ferme sa frontière avec le Mozambique

L'Afrique du Sud a temporairement fermé son principal poste-frontière avec le Mozambique pour des...

Maroc: SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte (Texte intégral)

Rabat, 07 nov  - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a...

Dabola : les habitants saluent la remise en service de la radio nationale, coupée depuis plusieurs années

Dabola, 07 nov (AGP)-Comme c'est le cas dans plusieurs préfectures du pays, le signal...