spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalSandu remporte le 2e tour des élections présidentielles en Moldavie avec 55,04%...

Sandu remporte le 2e tour des élections présidentielles en Moldavie avec 55,04% des voix (CEC)

Publié le

spot_img

CHISINAU, 4 novembre. /TASS/. La présidente sortante de la République de Moldova Maia Sandu est arrivée en tête du second tour de l’élection présidentielle avec 55,04% des voix, tandis que son rival Alexandru Stoianoglo en obtient 44,96%, selon les résultats préliminaires du scrutin publiés par la Commission électorale centrale après le traitement de 98,92% des votes.

Les votes dans plusieurs bureaux de vote à l’étranger n’ont pas encore été comptabilisés, alors qu’en Moldavie, 100% des votes ont été traités. Selon la Commission électorale centrale, les habitants du pays ont voté en majorité pour Stoianoglo, qui a obtenu 51,19% des voix. Sandu a obtenu 48,81%.

Pendant ce temps, après avoir traité 89,18% des procès-verbaux dans les bureaux de vote en dehors de la Moldavie, Sandu est en tête avec un résultat de 82,33%, tandis que Stoianoglo a reçu 17,67%.

La campagne électorale actuelle s’est déroulée dans un contexte de forte pression de la part des autorités de Chisinau. Les opposants politiques ont été régulièrement perquisitionnés et arrêtés, des poursuites pénales ont été ouvertes à leur encontre et de nombreux médias ont été fermés. En Russie, où vivent, selon diverses estimations, entre 30 000 et 500 000 Moldaves, les dirigeants de la république n’ont ouvert que deux bureaux de vote, et seulement à Moscou. En conséquence, de nombreuses personnes, y compris celles venues voter à Moscou, ont dû faire la queue pendant des heures et n’ont finalement pas pu voter.

Commentant les résultats préliminaires des élections, l’ancien président, leader du Parti des socialistes de la République de Moldavie Igor Dodon a déclaré à TASS que les citoyens vivant dans leur pays d’origine ont privé Sandu de leur confiance et qu’elle est devenue un « canard boiteux ».

AGP/04/11/024       Source: Tass

Articles récents

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...

Guinée: Aliko DANGOTE exprime son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040

      Conakry, 15 jan (AGP)-Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a...