Conakry, 04 Nov(AGP)- A la faveur d’un point de presse, animé samedi 02 novembre 2024, Les organisateurs du Festival du Garba en Guinée, ont annoncé la tenue de la 4ème édition, du 08 au 10 novembre 2024 au Belvédère, dans la commune de Dixinn.
Selon, le coordinateur du festival, Mohamed Daye BAH, c’est un festival gastronomique autour du Garba qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc communément appelé« Attiéké », accompagné de poisson -thon frit. C’est une spécialité ivoirienne qui a su conquérir le cœur des populations guinéennes », a-t-il dit.
Poursuivant, il a tenu à préciser que des innovations seront au rendez-vous de cette année : « Nous apportons à chaque édition des innovations et cette fois-ci, nous avons décidé de mettre la barre très haut en préservant les acquis. Le nombre de restauratrices passent de 20 à 25 afin de satisfaire la demande de plus en plus forte et aussi leur permettre de rentabiliser l’investissement.
Surtout, le renforcement de la sécurité avec une brigade de la gendarmerie en plus des éléments de la brigade des mœurs et de la sécurité privée », a-t-il rassuré.
Poursuivant, il a rappelé que « plus de 20 000 festivaliers ont été touchés lors des trois dernières éditions, et plus de 60 restauratrices qui y ont participé et qui continuent encore à participer pour plus de 100.000 plats de Garba dégustés, », déclaré le coordinateur du Festival.
Pour terminer, Mohamed Daye BAH, a tenu à informer qu’un nouvel Orchestre de haut niveau venant de la Côte d’ivoire sera présent à Conakry, pour une animation, aux côtés des artistes guinéens tels que: Petit Papa, SMS, Lama Sidibé et la star du moment le célèbre concepteur du son « Cra Cra » DYDY YEMAN venant de la Côte.
Pour sa part, le président des ressortissants ivoiriens en Guinée Dr Archir Alain, a indiqué que cet événement est une fierté pour toute la communauté ivoirienne, car dit-il : <<c’est un plat qui s’exporte presque dans le monde entier et nous allons accompagner les organisateurs non seulement pour montrer notre enthousiasme, mais aussi notre responsabilité face à la promotion de la gastronomie ivoirienne >>, a-t-il dit.
À rappeler qu’avec la coopération sous régionale, il y a la possibilité de paiement en ligne aussi bien de la billetterie des repas via Orange money.
AGP/04/11 /024 MBD/AND