Matoto, 06 Nov. (AGP)- Après l’installation des 13 nouveaux conseils de quartiers de Matoto, le Président de la Délégation Spéciale, M Moussa Diallo, a reçu lundi 04 novembre 2024, ces responsables locaux pour une prise de contact et d’orientation en matière de gestion administrative locale.
- Moussa Diallo a commencé par adresser ses vives félicitations aux nouveaux promus avant de rappeler que l’objectif de cette rencontre est d’échanger sur le rôle que doivent jouer ces nouveaux chefs de quartier dans l’exercice de leurs fonctions dans leurs localités. Il a ensuite parlé des liens de collaboration entre le conseil Communal et celui des quartiers dans le cadre d’une gouvernance locale participative afin de répondre aux aspirations des citoyens à la base.
Le secrétaire général de la commune, Mamady Nabé, a profité de cette rencontre pour expliquer les grandes orientations des missions assignées aux responsables locaux : « Votre mission principale, c’est l’animation, c’est d’accompagner toutes les initiatives de l’Etat, des acteurs locaux au profit du développement local. Vous avez un rôle d’encadrement, d’organisation et orientation des citoyens vers les initiatives prises par l’Etat ou la collectivité territoriale dont vous constituez une section. Donc, vouloir s’opposer à une initiative d’un acteur local chargé de la mise œuvre de cette politique au niveau d’une sphère territoriale, c’est saper aux valeurs de l’Etat », a-t-il précisé.
Il a ajouté que le bureau du conseil de quartier est constitué de 11 membres dont trois qui représentent l’exécutif. ‘’Donc toutes les décisions qui doivent être prises pour le bien-être du quartier, de la Commune et de l’Etat doivent se faire en collégialité pour une approche participative où le citoyen est au cœur du développement.’’, a-t-il indiqué.
A noter qu’une feuille de route sera mise à leur disposition pour l’exercice des fonctions conformément aux dispositions réglementaires.
La réunion s’est achevée par des prières et bénédictions, marquant le début de la mission au service de la communauté, pour ces nouveaux présidents de quartiers.
AGP/06/11/024 IC/CM/AND