Conakry, 07 nov(AGP)- Prévu ce mercredi, 06 novembre 2024, le procès de l’ex premier Ibrahima Kassory Fofana a été une nouvelle fois renvoyé au 20 du même mois pour la suite des débats par le juge audiencier, Yagouba Conté, s suivi l’AGP.
Placé sous mandat de dépôt le 31 mai 2022, l’ex premier ministre sous le magister de Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Ces faits, apprend-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 499, 776, 764 et suivant du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi numéro 024 du 17 août 2021 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Vu le rapport médical en date du 15 octobre 2024, signé par Dr Alpha Diallo de la clinique Pasteur qui laisse entendre que, l’état clinique du prévenu Ibrahima Kassory Fofana ne peut en aucun cas l’empêcher de comparaître devant la Cour.
Ainsi, selon lui, la Cour Ordonne que le prévenu dont ses avocats ont adressé un courrier à la Cour afin que leur client soit admis dans un centre bien approprié à l’étranger soit entendu à la clinique Pasteur le 19 novembre 2024 devant entre autres des huissiers.
Et la Cour rejette la demande de sursis soulevée par les avocats de l’ancien locataire du Palais de la Colombe sous le règne d’Alpha Condé.
Pour le procureur de la CRIEF, Aly Touré « quand un prévenu est absent, son conseil n’a point droit à la parole. Il s’agit, précise-t-il, d’un prévenu lucide qui ne veut pas comparaître dans cette affaire sous prétexte qu’il est malade.
Dans ce courrier, il est demandé un sursis à statuer à cause de la maladie du prévenu. Ce comportement est de nature à défier la justice. Nous demandons de rejeter la demande et ordonner à ce que nous présentions nos réquisitions et plaidoirie », a fait savoir le procureur.
C’est ainsi, l’audience a été renvoyée au 20 novembre 2024, pour la suite des débats.
AGP/07/11/024 TB/AND