Conakry, 16 Nov. (AGP)- Le président du Mouvement des Jeunes de Taouyah pour le soutien aux Actions du Général (MOJETAG-Guinée), Kerfala Touré, a accordé une interview exclusive à l’AGP vendredi, 15 novembre 2024, au cours de laquelle, il a décliné les ambitions de son mouvement par rapport aux idéaux du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son président, le Général de l’Armée Mamadi Doumbouya.
A l’entame de ses propos, il a rappelé que le MOJETAG a été créé en septembre 2024. Ce mouvement, Selon M. Touré, vient de la volonté manifeste des jeunes des six (6) secteurs de Taouyah, de soutenir les actions du CNRD.
Avec l’ambition de devenir un grand mouvement poursuit-il, son organisation a bénéficié de l’adhésion d’autres coordinations pour devenir MOJETAG-Guinée.
Evoquant les activités entreprises par le MOJETAG, notre interviewé a indiqué qu’ils ont fait un carnaval le 21 septembre 2024, avant de lancer officiellement leurs activités le 29 septembre 2024, à travers notamment la formation des jeunes avec l’Office National de Formation et Perfectionnement Professionnels (ONFPP).
S’agissant de leur soutien aux idéaux du CNRD, M. Kerfala a mentionné que depuis l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya le 05 septembre 2021, la Guinée a connu beaucoup de réformes et de bonnes actions dans tous les secteurs de la vie de notre nation.
« Le bon Guinéen ne peut rester bras croisés face à cette réalité tangible. Dans notre commune (Ratoma), nous avons eu plusieurs acquis. Nous avons eu des routes modernes qui ont vu le jour avec des caniveaux. Cela a fait qu’à Taouyah cette année malgré les grandes pluies qui se sont abattues sur Conakry, on n’a pas enregistré de cas d’inondations contrairement aux années précédentes. Ça c’est une note de satisfaction », a-t-il fait savoir.
Parlant du programme présidentiel, Simandou 2040, initié par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, notre interlocuteur a dit que c’est une erreur de dire ou de penser que ce projet est un feu de paille.
« L’une de nos priorités c’est la vulgarisation de ce projet. Ce projet est allé sur cinq (05) aspects, à savoir l’agriculture, l’industrie alimentaire, le commerce. Il y a aussi l’éducation et la culture, ensuite, les infrastructures et la nouvelle technologie, le quatrième point, nous avons l’économie, les finances et assurances, après vient en cinquième point, la santé et la protection sociale », a-t-il expliqué.
Pour lui, il faut juste être ennemi de la Guinée pour dire que le projet Simandou 2040 est un feu de paille.
Pour clore, le président du MOJETAG-Guinée a invité la population guinéenne à adhérer à leur mouvement.
« Le MOJETAG est un état d’esprit. Ce n’est pas seulement un mouvement de Taouyah. Nous voulons qu’après cette transition ou après le programme socio-économique 2040, que chaque Guinéen sache que ce projet a pu apporter la prospérité à la Guinée tout entière », a-t-il conclu.
AGP/16/11/024 AOK/CM/AND