N’Zérékoré, 16 Nov. (AGP)- Dans le cadre de la reconnaissance des efforts menés par le Président de la République pour une Guinée émergente, unie dans la paix et du vivre ensemble, un tournoi de football débute ce samedi, 16 novembre 2024, au stade du 03 avril de N’zérékoré.
Il est Organisé par l’Alliance des jeunes leaders de la forêt dont le tirage au sort a eu lieu vendredi, 15 novembre 2024, dans la salle de conférence de la préfecture de N’zérékoré, en présence du chargé de mission de la Présidence de la République et des autorités administratives, ainsi que des représentants des 12 équipes participantes.
Selon Sabin Kpoghomou, président de l’alliance des jeunes leaders de Guinée, le but du tournoi est de passer un message de soutien aux idéaux du président de République et à son programme afin d’unifier et de fédérer les guinéens autour d’un projet commun qui est le développement du pays. Aussi, dit-il, passer un message de sensibilisation auprès des populations de la zone forestière surtout celle de N’zérékoré qui est souvent synonyme d’affrontements communautaires.
Et enfin, demander de par la même occasion à l’Etat de venir en aide en orientant certains projets de développement à N’Zérékoré. ‘’Cela va occuper les jeunes en leur permettant de s’atteler à des activités génératrices de revenus et oublieer complètement des idées de confrontations et de violences politiques’’ souhaite-t-il.
Par ailleurs, M. Sabin Kpoghomou a dit que ce tournoi est un moyen de renforcer la cohésion sociale, mais aussi de soutenir les œuvres salvatrices de développement, menées par le Président de la République Général Mammadi Doumbouya.
De son côté, le gouverneur de la région de N’Zérékoré appelle les initiateurs à faire perdurer ce genre d’initiatives pour le bien de la population forestière.
‘’ Ce tournoi qui commence ce samedi, permettra de mettre ensemble les fils et filles de ce pays pour qu’ils se parlent, regardent dans la même direction, pour pouvoir envisager le développement de notre pays.
Nous vous encourageons à vulgariser ce genre d’initiatives dans notre région. Vous conviendrez avec moi que tout le monde fait aujourd’hui la cour à N’zérékoré parce qu’il y a la paix ici.’’, soutient le gouverneur.
Dénommé » Tournoi de la Refondation » et doté du trophée Général Mammadi Doumbouya, ce tournoi regroupe les équipes de Kindia, Labé, Kankan, Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Beyla, Lola, Yomou, N’zérékoré, Gouécké et Koulé pour une durée de deux (02) semaines dont le match d’ouverture oppose N’Zérékoré et Youmou.
AGP/16/11/024 MLK/CM