MOSCOU, 21 novembre (TASS) – Aucune sanction occidentale ne limitera le commerce extérieur de la Russie, a déclaré le ministre russe des Finances Anton Silouanov dans une interview à Nailya Asker-Zade diffusée sur la chaîne Rossiya-24, ajoutant que les importations du pays sont en hausse et que le chiffre d’affaires s’améliore.
« Le volume des échanges commerciaux de la Russie a augmenté et s’est amélioré ces derniers temps. Les importations ont augmenté ces derniers mois », a-t-il dit, ajoutant que « malgré toutes les restrictions imposées aux participants aux transactions commerciales extérieures, les activités commerciales extérieures trouveront toujours des possibilités de payer les marchandises fournies ou achetées ». « Ainsi, aucune restriction imposée ne limitera le commerce extérieur », a noté le ministre.
Toutes les restrictions imposées par les pays occidentaux ont des répercussions sur eux-mêmes, a déclaré M. Silouanov. « L’économie russe, qui a subi plus de 2 000 restrictions diverses, est en pleine croissance. Cette année, la dynamique de croissance économique sera d’environ 4 %, alors que la dynamique en Occident est d’environ 0,1 % au mieux », a-t-il déclaré.
Au sein des BRICS, des travaux actifs sont en cours pour établir des modes de paiement alternatifs, a déclaré le ministre, ajoutant que la question a été discutée lors d’un récent sommet à Kazan.
« Nous avons parlé de la modernisation de l’infrastructure financière en général. Il s’agit à la fois des paiements et de la création de liens de dépôt, il s’agit de la création d’assurances et de réassurances dans le commerce extérieur. C’est pourquoi la création d’un tel mécanisme transfrontalier avec l’utilisation d’actifs financiers numériques n’est qu’un des éléments. Je pense que nos partenaires comprennent de plus en plus la pertinence de créer une telle alternative aux paiements ordinaires en utilisant les devises des pays occidentaux, car tous ces paiements peuvent être exposés à certains risques non seulement pour la Fédération de Russie mais aussi pour d’autres partenaires », a expliqué M. Siluanov.
L’initiative de Moscou sera considérée comme l’une des questions les plus importantes à l’ordre du jour des BRICS, a ajouté le ministre.
AGP/21/11/024 Source: Tass