Matoto, 21 Nov. (AGP)- Les opérations d’identification et de régulation des citoyens sans acte d’Etat civil ont été officiellement lancées ce jeudi, 21 novembre 2024 à Matoto en présence des autorités locales et la coordination du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
Dans son discours de bienvenue, le Président de de la Délégation Spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo, a souhaité la bienvenue aux éminents responsables de ce programme, avant d’admettre que c’est à la fois un sentiment de satisfaction mais aussi d’engagement pour le choix porté sur sa commune dans le cadre de la mise en œuvre du PN-RAVEC dont le but est d’avoir une base de données fiables où chaque citoyen sera doté d’un numéro d’identification numérique et sécurisé.
En plus, l’autorité communale de Matoto a exhorté tous les acteurs locaux (membres des délégations spéciales, les chefs de quartiers, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers), à plus de détermination et de faire de leur mieux pour la réussite parfaite de ce programme. Et par la même occasion, le président de la délégation spéciale de Matoto, a également rendu un vibrant hommage au Président de la République, Général de l’Armée, Mamadi Doumbouya pour ses initiatives de refondation de l’Etat guinéen.
Dans son discours de lancement, le premier ministre Amadou Bah Oury a dit que les opérations d’identification et de régulation des citoyens sans acte d’Etat civil, un processus rattaché au PN-RAVEC), constituent l’une des plus importantes étapes de la transition.
“Avant de quitter la primature, j’ai dit que je n’ai pas besoin de faire un discours, parce que pour moi le principal acte aujourd’hui, c’est de montrer concrètement que l’opération d’identification et de régularisation des citoyens sans acte d’Etat civil est lancée. Et donc c’est un bonheur et un réconfort à titre personnel de voir ce processus se mettre concrètement en œuvre. Parce qu’on avait entendu beaucoup de choses : Ah, ils veulent traîner les pieds, ils ne vont rien faire. Mais aujourd’hui nous sommes à Matoto, dans la commune la plus peuplée du pays, pour le lancement de cette opération”, a déclaré Amadou Oury Bah.
C’est l’opération la plus importante de la transition, selon le chef du gouvernement. “Parce que l’État guinéen, pour une rare fois, sinon la première fois, va se doter de la colonne vertébrale, autour de laquelle tous les autres programmes sociaux, économiques et divers pourront être gérés. J’allais dire rattachés. Un corps sans colonne vertébrale devient un mollusque dans la vie et sa capacité de se développer est très limitée. La colonne vertébrale de la transition, c’est l’opération PN-RAVEC. Cette opération va au-delà d’une opération politique”, a-t-il déclaré.
« Ce qui se fait aujourd’hui, ce n’est pas une opération banale, c’est une opération centrale qui va changer fondamentalement la gouvernance de la République de Guinée. Et c’est pour cela que j’ai tenu personnellement à venir suite aux instructions du général de l’armée Mamadi Doumbouya pour vous dire que la clé de la réussite de la transition, au-delà de l’aspect fichier électoral, c’est ce que nous sommes en train de lancer. C’est notre avenir pour nous, pour nos enfants. Cette opération permettra de changer de manière systématique la manière dont nos administrations vont travailler à l’avenir. C’est une opération stratégique majeure qui a le soutien et toute la détermination du gouvernement de le réussir dans l’intérêt du Guinéen d’aujourd’hui et du Guinéen de demain”, a expliqué le Premier ministre.
AGP/21/11/024 IC/CM/AND