Kassa, 24 Nov. (AGP)- La Fédération Aquatique de Guinée (FAG) a organisé dimanche, 24 novembre 2024, le championnat national de natation en eau libre (OPEN WATER) à la plage de Soro dans la commune urbaine de Kassa, au large de Conakry.
Aux total, une trentaine de jeunes nageurs (filles et garçons) ont pris part à cette compétition dans la catégorie ‘’Nage libre’’.
Selon le Directeur technique adjoint de la FAG, M. Aboubacar tonton Camara, cette compétition s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action opérationnel (PAO) 2024 de la fédération nationale de natation. Et depuis le début de l’année, dit-il, des activités ont été entamées et tendent maintenant vers la fin. Donc cette compétition qui est OPEN WATER (Natation en eau libre) qui est à sa 4ème édition, nageurs filles et garçons ont parcouru une distance de 2 km.
Poursuivant, il a annoncé que l’année prochaine au mois de décembre 2025, la République de Guinée va abriter le Championnat d’Afrique Junior Zone 2 en Open water et couplé avec Water-polo Beach (natation sur mer) avec la participation de 24 équipes. Ces deux (2) compétitions seront suivies de la formation des entraîneurs pour leur meilleure implication.
La première de la série fille, M’mah Oury Camara se dit contente de sa performance car, dit-elle, son rêve est de devenir un jour, championne du monde en natation. Elle demande à ses amis de redoubler d’efforts en continuant à s’entraîner tous les jours dans l’espoir de devenir champion ou championne un jour.
Présent à la rencontre, l’influenceur ivoirien général Kami Makosso, a fait savoir qu’il découvre quelque chose d’extraordinaire qu’il n’a vu dans aucun pays.
‘’ J’ai voyagé dans près de 33 pays dans le monde, 13 pays africains. Je découvre au niveau de la Guinée des îles paradisiaques, il y a des compétitions de natation qui se font, je pense qu’il est important que le monde entier puisse savoir cela, et c’est la raison de ma visite ici.’’, a-t-il souligné.
AGP/25/11/024 TM/STB/CM