Yomou, 26 Nov. (AGP)- Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Felix Haba, a présidé dimanche, 24 novembre 2024, la réception de 17 conteneurs d’équipements pour la construction de la 2ème usine de transformation de caoutchouc de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH).
Cette société qui emploie près de 4000 personnes va bientôt tripler sa capacité de production en passant de 2 à 6 tonnes par heure, à travers l’implantation de cette nouvelle usine sur une superficie de 7.200 mètres carrés.
La réception du deuxième lot d’équipements de construction a connu la présence des cadres du ministère de tutelle, des autorités administrative et locale ainsi que des populations des sous-préfectures de Diécké et Bighamou.
Dans son allocution, le ministre Felix Haba a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’équipe dirigeante de la SOGUIPAH.
Au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, il a exhorté les populations à prendre soin de cette société pour le bien de tous les Guinéens.
« Je suis très satisfait du niveau d’avancement des travaux. Dans huit mois, cette nouvelle usine sera opérationnelle, et nous allons continuer à développer cette usine de la SOGUIPAH. C’est surtout pour le bien des communautés environnantes. C’est un fleuron de l’économie de la région forestière mais de toute la Guinée en général. Et nous allons continuer comme ça, pour que la SOUGUIPAH soit ce qu’elle a été dans le temps. C’est-à-dire le fer de lance du développement socio-économique de notre pays. Nous avons une responsabilité en tant que fils et fille de la région, c’est de préserver la SOGUIPAH. Nous avons cette capacité de le faire si nous nous y prenons bien », soutient le ministre de l’AE.
Pour rappel, le 28 mai 2024, la SOGUIPAH avait réceptionné le premier lot d’équipements, composé de neuf (9) conteneurs comprenant notamment de hangars pré fabriqués pour sa deuxième 2ème usine de transformation d’hévéa.
AGP/26/11/024 MLK/CM/AND