Ratoma, 28 Nov. (AGP)-Le ministre du Budget, Facinet Sylla, a présidé ce jeudi 28 novembre 2024, la cérémonie de pose de la première pierre du ‘’Projet de Construction du futur siège de la Direction Générale des Douanes’’ au centre directionnel de Koloma Soloprimo, dans la Commune de Ratoma.
Cette cérémonie a connu la présence du Directeur Général des Douanes, le Général de Division, Moussa Camara, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Sékou Ahmed Traoré, le Directeur Général de la société SPIRIT, maître d’ouvrage dudit projet, Ansoumane Camara et la notabilité.
Dans son discours, le Directeur Général de la société SPIRIT, Ansoumane Camara, a fait savoir que ce projet audacieux qui rehausse l’image de l’administration des douanes guinéennes présente les caractéristiques techniques essentielles d’un bâtiment moderne.
Selon lui, ce projet se présente comme suit : « Un bâtiment R+11, bâti sur une surface de 800 M² avec sous-sol, une installation électrique sécurisée, une installation sanitaire multifonctionnelle, des infrastructures numériques. Aussi, deux (2) ascenseurs, des bouches d’incendie, un parking de stationnement, des bureaux, des salles de réunions, un réfectoire, des issues de secours », a-t-il indiqué.
Présidant la cérémonie, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a mentionné qu’un pays c’est une vision et des actions pour traduire cette vision en actions concrètes. Il a rappelé que l’ancien président Général Lansana Conté avait eu la vision de transformer cette zone en centre directionnel administratif de la République de Guinée.
« Plusieurs années se sont écoulées, aujourd’hui on a un autre Général qui a eu la même vision et qui va traduire cette vision de son prédécesseur en actions concrètes. En trois (3) ans vous avez vu ce qui est en train de se passer ici, il faut venir voir pour le croire. Nous vivons tout cela grâce au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Et on va confier la réalisation de cette œuvre de construction du siège de la douane à cet autre Général qui est le Général de Division Moussa Camara. Donc avec cet alignement de ces trois (3), à savoir le Général Mamadi Doumbouya qui nous traduit tout ceci en action, le Général feu Lansana Conté qui a pensé à cette action, et maintenant leur ouvrier le Général de Division Moussa Camara, qui va bâtir ici le siège de la Douane. Donc mon Général, nous comptons sur vous, je vous ai cité exprès dans la lignée de ces grands Généraux, vous ne devriez pas mériter moins et vous devez faire plus que nous l’avions prévu », a déclaré le ministre du Budget.
AGP/28/11/024 AOK/CM/AND