Conakry 28 Nov. (AGP) La gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa SYLLA, Présidente du conseil de ville, entourée des présidents des délégations spéciales des treize (13) communes urbaines du grand Conakry et autres responsables de jeunesse et de sports, a présidé ce jeudi, 28 novembre 2024, la cérémonie de tirage au sort du tournoi intercommunal de football masculin et féminin, doté des trophées du Président de la République, Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et de la Première Dame de la République, Lauriane DOUMBOUYA, prévu du 05 au 20 décembre 2024.
Ce tournoi qui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat prônée par le CNRD depuis le 05 septembre 2021, regroupe toutes les 13 communes urbaines de Conakry.
Le tournoi sera élargi à la commune urbaine de Coyah par le gouvernorat de Conakry, le principal organisateur de cette compétition dans le souci de compléter les équipes participantes à 14 tant chez la série féminine qu’à la série masculine.
Les matches se joueront dans les différents stades municipaux de la capitale, à savoir: Le stade Kabinet KOUYATE de Matoto, le stade Petit SORY de Nongo, le stade de la Mission à Kaloum, a-t-on indiqué.
S’adressant aux Présidents des délégations spéciales des treize (13) communes urbaines du grand Conakry et autres responsables de jeunesse et sports concernés, la gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa SYLLA Présidente du conseil de ville, a rappelé l’initiative du tournoi de l’année dernière brutalement interrompu par l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.
La Gouverneure a informé les responsables à tous les niveaux que les équipes des communes vont en compétition et non en concurrence, après avoir invité tous à rester dans l’esprit de la refondation de l’Etat prôné par le CNRD, depuis 05 septembre 2021, sous le leadership du Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Sous l’œil vigilant de la ligue régionale de sports de Conakry, le premier tirage au sort a été exécuté par la première autorité de Conakry dont le résultat a mis aux prises, la commune de Sonfonia et celle de Dixinn, au compte du match d’ouverture, au stade de la mission (stade municipal de Kaloum).
L’inspecteur régional de la jeunesse et des sports par intérim de la ville de Conakry, Souleymane SOUMAH, a exhorté les uns et les autres à l’esprit de fair-play. Il a rendu responsables de la réussite de ce tournoi, tous les présidents des délégations spéciales, les directeurs communaux de la jeunesse et des sports, les encadreurs des équipes, les entraineurs et tous les autres cadres impliqués dans l’organisation de ce tournoi.
A noter que certains responsables surtout ceux des communes périphériques, ont sollicité des autorités de la ville de Conakry, la prise en compte de certaines charges liées aux accoutrements de sports et la mobilité des joueurs d’un stade à un autre et ce, jusqu’en finale.
AGP/28/11/024 MYS/AND