Conakry, 02 déc. (AGP)- A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a commémoré dimanche, 1er décembre 2024, la 36ème journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette journée placée sous le thème « Suivons le chemin des droits », définie par l’ONUSIDA, a connu la présence des membres du gouvernement, de la société civile et des associations des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), Dr Abass Diakité, a déclaré que ce thème a été choisi pour interpeler l’opinion nationale et internationale au respect des droits et libertés des personnes vivant avec le VIH tout en responsabilisant les acteurs communautaires pour mettre fin au Sida comme menace pour la santé publique à l’horizon 2030.
‘’A quelques années de l’échéance de 2030, le slogan de cette édition, incite la communauté à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre toute forme d’inégalités. Qu’elles soient économique, sociale, culturelle et juridique, les inégalités affaiblissement les fondements de la riposte au VIH.’’, rassure Dr Abass Diakité.
Il faut par ailleurs signaler que le témoignage à visage découvert de Aboubacar Camara, souffrant de VIH/Sida a prouvé à suffisance qu’un homme souffrant de VIH/Sida peut avoir des relations sexuelles avec sa femme séronégative et avoir des enfants sains à condition que le malade prenne régulièrement ses produits permettant de réduire la charge virale.
Des photos de famille ont été prises pour immortaliser la rencontre et rendez-vous est pris pour 2025.
AGP/02/12/024 TB/CM/AND