Kindia, 03 Décn(AGP)-La situation était tendue ce lundi 02 décembre dans le district de Comoya, relevant de la commune urbaine de Kindia.
Des citoyens mécontents ont manifesté pour contester la nomination de leur nouveau président de district, M. Kouyaté, désigné par les autorités locales.
Les manifestants, dénoncent une « machination orchestrée par les autorités pour imposer un inconnu à la tête de leur localité ». Ils réclament que leur choix, porté sur M. Sekou Sylla, soit respecté.
Vers 10 heures, les rues de Comoya ont vu une mobilisation inhabituelle. Les habitants brandissaient des t-shirts et foulards rouges, symbolisant leur colère et leur désaccord.
Mamaissata Sylla, une résidente, a exprimé sa frustration:
« Celui qu’on a nommé, nous ne le connaissons pas. Moi, je vis ici depuis mon enfance et je ne l’ai jamais vu. Nous voulons que M. Sylla soit notre président, car il connaît nos réalités et il s’occupe de nos affaires ».
De son côté, M. Sekou Sylla, plébiscité par la population, se dit prêt à prendre les rênes du district:
« La population m’a demandé de devenir président de district parce qu’ils veulent quelqu’un qui est de Comoya, qui connaît leurs besoins. J’ai accepté parce que je suis l’un des leurs, et je veux les représenter loyalement. » dit-il.
Jusqu’à présent, M. Kouyaté, le président désigné par les autorités communales, n’a pas réagi aux contestations.
Les habitants eux exigent des explications sur les critères ayant conduit à sa nomination, a-t-on signifié.
AGP/02/12/24 TS/AND