Conakry, 09 Déc. (AGP)- La Guinée se dote d’un projet d’envergure pour améliorer la connectivité numérique sur l’ensemble du territoire.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 millions de dollars, le Projet d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP-Guinée) est placé sous la tutelle du Ministère des Postes et Télécommunications.
Ce projet vise deux objectifs majeurs à savoir, offrir un débit Internet plus performant et réduire le coût d’accès pour les consommateurs guinéens. Une avancée significative dans un contexte où la connectivité reste un défi important pour le développement économique et social en Guinée.
Cependant, l’installation des câbles tous-terrains, nécessaire à la mise en œuvre de ce projet, pourrait engendrer des impacts environnementaux et sociaux. face à ces risques, un dispositif de gestion des plaintes a été mis en place.
Ce lundi 09 décembre, à la mairie de Gbessia, les membres du comité de gestion des plaintes ont été formés pour anticiper et résoudre les éventuels conflits pouvant survenir pendant la phase des travaux.
Ce comité regroupe des conseillers communaux, des chefs de quartier, des représentants de la jeunesse, des groupements de femmes et des membres de la société civile.
Cette initiative témoigne d’une volonté de concilier innovation technologique et gestion responsable des impacts sur les communautés locales. Le succès de ce projet pourrait marquer un tournant dans l’amélioration de l’infrastructure numérique en Guinée, a-t-on indiqué.
AGP/09/12/024 TAK/CM/AND