Kindia, 10 déc. (AGP)- Une formation des magistrats a été lancée lundi, 9 décembre 2024, à l’école normale des Instituteurs (ENI) de Kindia, sous les auspices du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé et celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba.
Cette formation qui vise à renforcer les compétences des magistrats, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
Dans son discours de lancement de ladite session, le chef du département du MATD, Ibrahima Kalil Condé a rappelé que cette initiative est une vision du président de la République, Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour une refondation institutionnelle de l’État.
L’objectif dit-il, est d’attribuer à chaque citoyen guinéen un numéro personnel identifiant, facilitant ainsi son inscription dans la base de données nationales.
« Les audiences foraines concernent uniquement les citoyens guinéens âgés de 10 ans ou plus, dépourvus d’actes de naissance. Les magistrats iront directement à leur rencontre, même dans les zones rurales, pour établir des actes d’Etat civil dans un format numérisé. Ce document sera déterminant pour voter et figurer dans le fichier national du RAVEC », a déclaré le Général 2ème section Ibrahima kalil Condé.
Il a exhorté les administrateurs territoriaux et les cadres de l’administration publique à collaborer étroitement avec les magistrats pour mobiliser les citoyens en vue d’une réussite parfaite de ce programme national.
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, a souligné l’importance cruciale de cette formation.
Selon lui, l’Etat civil constitue la clé de voûte de l’identité nationale et de l’intégration des citoyens dans la communauté.
« Cette formation transcende les pratiques administratives classiques. Elle unit magistrats, greffiers et officiers d’Etat civil autour de la vision du président, qui mise sur une justice moderne et un Etat civil numérique et sécurisé. C’est un levier fondamental pour le développement de notre pays et pour concrétiser des projets économiques stratégiques tel que Simandou 2040 », a-t-il expliqué.
Les magistrats des cinq préfectures de la région administrative de Kindia seront formés pendant deux (2) jours sur les audiences foraines administratives. Ils seront outillés pour relever les défis du terrain et garantir le succès du PN-RAVEC, a-t-on souligné.
AGP/10/12/024 TS/CM/AND