spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/CECI: Les groupements féminins d’Allassoyah sensibilisés sur les VBG et la protection...

Forécariah/CECI: Les groupements féminins d’Allassoyah sensibilisés sur les VBG et la protection de l’environnement

Publié le

spot_img

 

Forécariah, 10 déc. (AGP)- Le Centre d’Etudes et de la Coopération Internationale (CECI), en collaboration avec le groupement Waliyètèbè d’Allassoyah a organisé lundi, 09 décembre 2024, une séance de sensibilisation des communautés dans la commune rurale d’Allassoyah,

Cette rencontre qui s’est déroulée au siège de la sous-préfecture d’Allassoyah est axée sur la lutte contre les violences basées sur le Genre et la préservation de la biodiversité en lien avec les16 jours d’activisme contre les VBG.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest.

Nombreux sont les groupements de femmes qui ont pris part à cette séance de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité et les violences basées sur le genre, sous le thème « la Puissance Féminine », Elle est pilotée par le groupement Waliyètèbè dans la commune rurale d’Allassoyah avec l’accompagnement du centre d’études et de la coopération internationale.

La conseillère technique en charge des questions d’égalité homme/femme et l’inclusion sociale au compte du projet foret guinéenne, Tiranké Camara, a rappelé que c’est une activité de sensibilisation initiée par le groupement Waliyètèbè. Et ce groupement s’est engagé à l’issue des formations qu’il a réussies, d’organiser cette session pour faire une sorte de restitution des notions apprises au cours des différentes formations.

« Les femmes de ce groupement ont pu réunir plus de 100 femmes pour pouvoir passer les messages du projet pour qu’il y ait une prise de conscience sur la protection de l’environnement et en matière de lutte contre les VBG », a-t-elle souligné.

 Pour sa part, Maimouna Camara, présidente du groupement Waliyetébé, et membre du Comité Consultatif National du Projet en Guinée a souligné : « C’est de remercier le CECI avec les partenaires qui l’accompagnent dans ce projet. Aujourd’hui, nous sommes formées en techniques de transformation d’engrais. Et dans ce mois de lutte contre le VBG, nous demandons aux femmes de pratiquer les métiers pour leur autonomisation »

 Cette séance de sensibilisation a été présidée par le préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara qui, à son tour, a prodigué des conseils aux groupements de femmes d’Allassoyah.

Rappelons que le CECI et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada, mettent en œuvre ce projet d’Adaptation climatique basée sur la Forêt Guinéenne d’Afrique de l’Ouest, avec un financement d’Affaire Mondiale Canada (AMC).

AGP/10/12/024                     AFC/CM/AND

 

 

Articles récents

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE (UDCG).

  L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L'UNION DES CONSOMMATEURS DE...

DISCOURS D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des correspondants…

  DISCOURS D'OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des...

Mamou: Le PM préside la cérémonie d’ouverture de l’Agence des Dépôts du Trésor

Mamou, le 18 janvier 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une...