Kankan, 10 déc. (AGP)- Malgré l’engagement de 584 enseignants contractuels communaux dans la préfecture de Kankan, les autorités éducatives continuent toujours de se plaindre du manque d’enseignants dans les communes rurales.
Avant l’engagement des 584 enseignants contractuels communaux, selon le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane Daffé, le besoin était estimé à plus de mille (1000) enseignants.
Souleymane Daffé a souligné que la situation du personnel enseignant au niveau de Kankan s’est un peu améliorée, mais dit-il, « tous nos besoins ne sont pas pris en charge. Nous avions besoin de 1113 enseignants. Lors de la première évaluation de l’année dernière, 834 candidats ont passé le concours et ont été évalués sur le terrain. Parmi ce nombre, 584 ont été déclarés admis et engagés comme contractuels communautaires. Aujourd’hui, ces contractuels communautaires sont réellement sur le terrain ».
Poursuivant, le DPE appelle le gouvernement de la transition à faire face au manque d’enseignants communautaires. « À ce jour, nous avons recensé parmi les 834 candidats retenus au départ, qui ont passé le test et qui ont été évalués pédagogiquement en classe, un lot de 584. Il reste encore 274 personnes qui se battent. Certains se sont découragés et ont abandonné, mais parmi eux, certains continuent à servir dans nos écoles. Nous avons demandé aux communautés d’encourager ces enseignants contractuels non retenus jusqu’à ce que l’État les prenne en charge. En tout cas, nous avons des besoins supplémentaires en plus des 274 qui ont été effectivement évalués sans être retenus au test final. Les besoins en enseignants augmentent chaque année », a-t-il conclu.
AGP/10/12/024 MMK/CM/AND