Kindia, 18 Décembre (AGP)- Forte émotion dans commune rurale de Samaya, après la disparition tragique de Yaya Sylla, âgé de 30 ans.
Le jeune homme a été porté disparu dans les eaux du lac de Samaya lors d’une traversée périlleuse en pirogue ce mardi 17 décembre 2024. Les recherches se poursuivent pour repêcher le corps, a-t-on indiqué.
Selon les témoignages recueillis sur place, Yaya Sylla, célibataire, avait rendu visite à son jeune frère dans la localité de Dikhourou dans la matinée.
Ce dernier a raconté les derniers instants passés avec la victime :
« Ce matin, mon frère était venu me voir à Dikhourou, où je réside avec ma famille. Il m’a aidé à travailler dans mon champ. Aux environs de midi, je lui ai conseillé de repartir à Samaya Centre, car en soirée, il devient difficile de trouver une pirogue. Il m’a écouté et est parti. Quelques heures plus tard, à 14 heures, j’ai reçu un appel m’informant qu’une pirogue a chaviré avec mon frère à bord. » dit -il.
Selon les témoignages d’élèves qui revenaient de l’école, Yaya Sylla avait embarqué seul dans une petite pirogue pour traverser le lac. Alors qu’il était en plein milieu du lac, une vague violente aurait renversé l’embarcation. Les témoins, impuissants face à la distance et à l’intensité des vagues, n’ont pu intervenir à temps pour lui porter secours.
Ce tragique événement relance le débat sur les conditions de sécurité dans les zones rurales, notamment sur l’utilisation des embarcations de fortune pour les traversées quotidiennes des lacs formés après la construction des barrages de Samou (Samaya) et de Souapiti (Bangouya)
La famille de la victime, quant à elle, est sous le choc et demande des mesures pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
AGP/18/12/024 ST/AND