Guéckédou, 18 déc. (AGP)- Le conseil communal de la commune urbaine de Guéckédou a présenté son plan annuel d’investissement mardi, 17 décembre 2024, aux différents conseils de quartiers en présence des chefs des services déconcentrés de la préfecture de Guéckédou.
Cette séance de compte rendu des prévisions annuelles réalisées et non réalisées a été présidée par madame Sia Eveline Koundouno, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Guéckédou.
Après le mot d’ouverture de Madame la présidente de la délégation spéciale, M. Keoulé Tounkara, vice-président du conseil communal et rapporteur, a décliné l’ordre du jour de cette 3ème session ordinaire 2024.
Le rapporteur a mis à l’approbation des participants la validation de la réalisation du barrage hydroélectrique de Kéno par le conseil national de la transition CNT après une dizaine d’années de patience, le lancement officiel du programme national de recensement administratif à vocation d’Etat civil (PN-RAVEC), dans la commune, la formation des élus locaux sur la stratégie de mobilisation des taxes sur les habitations et les services de recettes déconcentrés et la constitution d’un avocat pour la défense des intérêts de la commune.
Parlant de la mise en œuvre du Plan d’Annuel d’Investissement (PAI) 2024, il a cité les actions réalisées parmi lesquelles il y a la construction d’un marché au quartier Nongolo dans la commune urbaine de Guéckédou et l’aménagement d’une gare routière au quartier Belle vue.
Au titre des difficultés rencontrées, il a souligné le faible taux de recouvrement des frais de loyer du marché, aggravé par les inondations connues au courant du mois de septembre, la mutation du receveur qui n’est pas remplacé depuis le mois d’août 2024.
Pour palier à ce fléau, plusieurs recommandations ont été formulées :
Le déploiement rapide des chefs de quartiers pour la réclamation des taxes d’habitation qui vont sans doute permettre à la réalisation de certaines activités planifiées dans le PAI 2024, avant l’ élaboration du PAI 2025, le recrutement des nouveaux agents chargés de collectes des revenus du marché.
Pour terminer, le vice-président Keoulé Tounkara a salué le soutien et l’implication personnelle du commandement militaire du bataillon autonome de Guéckédou, également la direction préfectorale de la santé à travers ses relais communautaires pour son investissement personnel à la réalisation des activités non planifiées dans le PAI 2024 de la commune urbaine, notamment l’assainissement après les grandes inondations du mois de septembre 2024.
AGP/18/12/024 JPS/CM/AND