Boké, 19 déc. (AGP)- Sous le slogan « Vivons, travaillons et courons ensemble », le Consortium SMB-Winning, en collaboration avec UMS (United Mining Suppley), a organisé ce jeudi, 19 décembre 2024, dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké, un mini-marathon sur la route pavée menant à la base-vie du Consortium SMB-WINNING.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) minières basées à Boké.
‘’Raffermir la santé, la cohésion, la quiétude sociale et le bon voisinage entre le Consortium SMB-Winning et les communautés riveraines, sont entre autres objectifs dudit Marathon. Sur le terrain, un dispositif impressionnant a été mis en place pour encadrer les coureurs.
A la cérémonie, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye s’est réjoui de l’organisation de cet exercice visant à améliorer la santé, à travers les actions de développement et d’épanouissement.
Au nom de sa direction générale, le directeur des relations commerciales du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma a indiqué que l’ambition première de cette société est de promouvoir la culture d’une paix durable.
Selon lui, plus de 500 coureurs sont mobilisés pour porter haut le flambeau de toute une génération. Une façon de renforcer la paix avec les autorités locales et les citoyens.
Donnant le coup d’envoi du mini marathon, le gouverneur de région, Général Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a déclaré en substance : « Si aujourd’hui, nous avons réussi à réunir tout ce beau monde autour d’un idéal, nous sommes persuadés que le vivre ensemble que nous recherchons activement, peut être acquis ».
Il a invité les services d’encadrement à la vigilance, tout en demandant aux coureurs d’être concentrés et de ne pas aller au-delà de leurs énergies.
Par ce Marathon, le Consortium SMB-Winning affiche sa volonté de promouvoir le bien-être physique tout en renforçant les liens de solidarité et de fraternité avec les communautés locales, a-t-on indiqué.
Nombreux sont les jeunes qui ont accepté de participer à l’événement ouvert aux cadres administratifs, employés et aux habitants des villages environnants. Une manière de courir pour leur santé dans l’unité et la solidarité.
A l’issue du Marathon, 3ème du genre, les sociétés organisatrices ont procédé à la remise des prix et cadeaux aux meilleurs athlètes venus de tous les horizons.
Mamadou Dramé, âgé de 24 ans, opérateur Bulldozer à la société Alliance Mining Commodities (AMC) a remporté le premier prix sur une distance de 8 Km. Il est suivi du jeune Aly Compo, âgé de 15 ans, un joueur évoluant au sein du 400 club de Yomboya.
Et le 3ème prix du mini-Marathon a été raflé par Seydou Bah, âgé de 18 ans, élève en Terminale Sciences sociales du Lycée Filira.
AGP/19/12/024 MMC/CM/AND