spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteCoyah/Santé : L'ONG ‘’Force des Femmes’’ s’active dans la lutte contre le...

Coyah/Santé : L’ONG ‘’Force des Femmes’’ s’active dans la lutte contre le cancer du sein

Publié le

spot_img

Coyah, 21 déc (AGP)- L’ONG Forces des Femmes, a animé un panel samedi,21 décembre 2024, à la maison des jeunes de la commune urbaine de Coyah, placé sous le thème ‘’Cancer du Sein : Quelle Stratégie pour lutter contre ce fléau en Guinée ?’’

Dans son exposé, la panéliste Dr Saran Kaba, spécialiste en santé publique de l’université de Brathford, au Royaume Uni, a décliné les stratégies efficaces pour lutter contre le cancer du sein et l’épidémiologie du cancer en Guinée.

Selon ´ les analyses scientifiques, par an, il y a plus de cinq cent (500) femmes en Guinée qui sont déclarées malades u cancer du sein.

« Si on prend cent (100) femmes, il y a carrément cinquante (50) femmes qui décèdent suite au cancer du sein. Ce qui est vraiment un problème de santé publique majeure vers lequel on doit se tourner afin de lutter contre ce type de cancer », a-t-elle soutenu.

Évoquant les stratégies, Dr Saran a dit qu’il y a plusieurs stratégies à savoir le dépistage qui, selon elle, consiste à l’autopalpation.

Dans son discours de circonstances, la présidente de l’ONG Forces des Femmes, Mariame Djiba Daff a souligné que le cancer du sein est une réalité qui affecte toutes les femmes, et c’est ensemble qu’elles doivent se battre contre cette maladie.

« Au-delà de la lutte individuelle, il est essentiel de souligner l’importance de la solidarité et de la sensibilisation. Le dépistage précoce, l’éducation et l’accès aux soins sont des éléments cruciaux dans la lutte contre cette maladie. Nous devons encourager nos proches à se faire dépister, à parler ouvertement de leurs inquiétudes et à rechercher un soutien.

Aujourd’hui, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour collecter des fonds, pour soutenir la recherche et pour offrir un meilleur avenir à toutes celles qui se battent contre le cancer du sein. Chaque geste compte, chaque don peut faire une différence. Ensemble, faisons entendre notre voix et montrons que nous ne laisserons pas cette maladie nous dominer » a-t-elle fait savoir.

Au terme de la conférence, l’ONG ‘’Force des Femmes’’,  a procédé à la remise d’un important lot de  kits sanitaires à l’hôpital préfectoral destinés au dépistage et la prise en charge des malades

AGP/21/12/024                               AOK/CM/AND

Articles récents