Mamou, 23 déc. (AGP)-L’inspection régionale de l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, à travers le programme Décennal de l’Education en Guinée (PRODEG) et du Budget d’Affection Spéciale Commun de l’Education (BSE/FCE), organise du vendredi, 20 au jeudi, 26 décembre 2024, un atelier de renforcement des capacités des gestionnaires des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que des partenaires professionnels sur le processus de réalisation d’un projet d’établissement d’enseignement technique.
Le lancement officiel des travaux de cet atelier a eu lieu à l’ENATEF de Mamou, sous la présidence du chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, entouré de l’inspecteur régional de l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
L’inspecteur régional de l’enseignement Technique de Mamou, Mamadou Saraf Diallo a dit que cette formation est une initiative locale mais soutenue par le département de tutelle. Et les établissements bénéficiaires, a-t-il indiqué, sont l’ENI, le CFP, le CAFPS et l’ENATEF de Mamou.
Les participants au nombre de vingt-cinq (25) dont trois (03) femmes venues des établissements d’enseignement technique publics de Mamou, ont exprimé leur satisfaction pour l’organisation de cette session.
Moriken Camara, Directeur général de l’école normale d’instituteurs de Mamou qui a mentionné que cette formation vient à point nommé : « On a déjà eu des formations par le passé mais cette dernière vient pour renforcer nos capacités par rapport à nos actions quotidiennes. Ce matin les formateurs ont présenté ce que c’est un conseil d’établissement, la structure d’un conseil d’établissement et les différentes parties pérennantes qui doivent être dans le conseil d’établissement pour aider les écoles à élaborer leur projet d’établissement.’’, a-t-il laissé entendre.
De son côté, le chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, Mamadou Saïdou Diallo a, dans son discours, souligné qu’il a été honoré de participer à l’ouverture de cet atelier de renforcement des capacités en montage des projets d’établissement.
Selon lui, l’enseignement technique joue un très grand rôle dans le secteur de l’emploi des jeunes étudiants. Et la création de meilleures conditions de travail facilite la bonne formation des futurs ouvriers du pays. Alors, a-t-il affirmé, soutenir une telle initiative est un impératif pour les autorités à tous les niveaux.
AGP/23/12/024 AOS/CM/AND