Conakry, 23 Déc (AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé à la remise officielle de panneaux solaires d’une capacité de 30 KVA, offerts par l’entreprise chinoise Royal Nouvelle Énergie au Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC).
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse entre la Guinée et la Chine.
Dans son discours, le donateur a souligné l’importance de cette contribution pour le développement des énergies renouvelables en Guinée : « Royal Nouvelle Énergie propose une solution pour promouvoir l’énergie solaire. Ces batteries, équipées de la technologie lithium, ont une autonomie minimale de 24 heures. L’installation est à la fois simple et à la pointe de l’innovation technologique ».
Ces équipements sont destinés à alimenter la salle des serveurs du PN-RAVEC. Le coordonnateur du programme a rassuré que cette solution garantirait une alimentation fiable pendant au moins 25 ans : « Ces batteries lithium peuvent, en moyenne, alimenter non seulement des serveurs mais aussi de petites habitations. Cela représente une avancée majeure pour la pérennité des activités du PN-RAVEC », dit-il.
Le Premier ministre a rappelé que cette initiative répond à l’engagement personnel du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya envers la population guinéenne et la communauté internationale.
Pour lui, ce geste vise à assurer l’opérationnalisation sans faille du PN-RAVEC. Pour éviter toute défaillance qui pourrait être imputée au Gouvernement dans son ensemble: « C’est pourquoi il est essentiel de garantir la sécurité énergétique de ce processus stratégique », indique Bah Oury.
Pour terminer, le Chef du Gouvernement a salué l’aspect innovant de cette technologie et encouragé une adoption plus large des solutions solaires dans le pays: « Ces batteries à base de lithium incarnent une véritable révolution. Non seulement elles répondent aux besoins institutionnels, mais elles pourraient également séduire des particuliers, désireux de résoudre durablement les problèmes récurrents liés à l’électricité ».
Primature