Tougué, 26 déc. (AGP)- La préfecture de Tougué a abrité cette année, la célébration des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)
Selon l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé, Mamadou Ciré Barry, le choix de Tougué, n’est pas fortuit. La préfecture enregistre les taux les plus élevés en Moyenne Guinée.
« Lors des réunions tenues au sujet des VBG dans la région de Labé, les statistiques venant de Tougé sont les plus élevées. Nous sommes allés dans les écoles pour informer et sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre. Des messages ont été passés et les élèves ont compris c’est quoi les violences basées sur le genre. C’est l’UNFPA qui nous a accompagnés pour réaliser ces activités. Après les écoles, nous sommes partis à la maison des jeunes où il y a eu une très forte mobilisation de la couche féminine et des messages forts ont été transmis », a expliqué Mamadou Ciré Barry.
Pour sa part, l’Assistant social à l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a rassuré que les messages ont été bien perçus par les communautés villageoises.
« Nous avons compris que c’est un manque d’informations qui fait que les violences basées sur le genre sont très élevées dans cette préfecture. Mais nous leur avons expliqué à qui se confier quand la violence arrive. Elles ne savaient pas comment le processus de prise en charge se faisait. Je pense que maintenant qu’elles sont suffisamment informées à travers les points focaux tout ce qui est lié à la prise charge des victimes des VBG », a-t-il souligné.
AGP/26/12/024 SD/CM/AND