Labé, 26 déc. (AGP)- Le centre de lecture publique et d’animation culturelle de Labé vient d’organiser la 1ère édition du « prix littéraire des lycéens de Guinée ».
Cette première édition s’est tenue à la bibliothèque préfectorale en présence des autorités en charge de l’éducation et beaucoup d’élèves et parents d’élèves venant des différents quartiers et écoles de la commune urbaine de Labé.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet » Prix littéraire des lycéens de Guinée qui va promouvoir la lecture à travers le pays. Il était prévu que la préfecture de Labé procède à la présentation du livre ‘’le Secret de Hadja Komanthio Diallo’’. Les enfants ont procédé à l’exposé devant les autorités éducatives et les proviseurs des établissements Kalima, Kadiatou Bah et Siradio Diallo. Ils ont fait un très bon travail, l’auteure a dit que c’est sa première fois de voir un tel exposé » a indiqué Mamadou Mamoudou Diallo, professeur de Français, initiateur du projet.
Selon lui, l’importance de ce projet va au-delà de l’exposé, « il fait vivre le romain au public en réalité. L’utilité d’une telle activité est immense car, dit-il, il y a le renforcement des capacités de communication ».
Ainsi, après avoir lu chacun 5 livres en 5 mois, un jury sera mis en place pour déterminer quel élève mérite le prix du livre d’un auteur guinéen, précise Mamadou Mamoudou.
A noter que l’impact de cette activité commence à se faire sentir dans les écoles au niveau des discussions entre professeurs et élèves de la commune urbaine de Labé.
AGP/26/12/024 SD/CM/AND