Forécariah, 10 jan. (AGP)- L’année 2024 qui vient de finir a été marquée par des chiffres alarmants d’accident de la circulation dans la préfecture de Forécariah. Le service des urgences de l’Hôpital préfectoral a en effet pris en charge plus de 991 cas, dont 24 ont malheureusement abouti à des décès.
Ces accidents, souvent dramatiques, ont causé d’importants dégâts matériels et ont profondément affecté plusieurs familles dans la préfecture de Forécariah.
Dr Mory Mamoudou Doumbouya, chef service des urgences de l’hôpital, revient sur ces statistiques inquiétantes.
« Au cours de l’année 2024, on a recensé aux urgences 991 cas d’accident, des blessés et on a pris en charge la plupart des cas. Seulement 18 cas ont été transférés au niveau supérieur et parmi ces (991) cas, il y a eu 24 décès, dont six (06) dépôts de corps. Parmi les blésés, il y a eu 66 cas de fracture. C’est une situation triste parce que ce sont des personnes qui vont rester des mois sans êtes actifs », a-t-il expliqué.
Dr Doumbouya a souligné que l’année 2024 a enregistré un nombre d’accidents plus élevé que l’année précédente. Un fait, dit-il, qui interpelle les autorités et les acteurs concernés.
« Quand on fait une comparaison par rapport à 2023, on avait recensé 649 cas, donc cela nous interpelle. Mais heureusement cette année, il y a eu moins de décès par rapport à l’année 2023 où il y avait eu 28 morts. Et en 2024, il y avait eu 24 morts », a déclaré Dr Mory Mamoudou Doumbouya.
Selon lui, plusieurs facteurs contribuent à cette recrudescence des accidents de la circulation dans la préfecture de Forécariah.
« Généralement, les accidents sont liés à l’excès de vitesse, au non-respect du code de conduite de la route. On a constaté aussi que pour la plupart de nos accidentés, les conducteurs, ou les motards sont dans des états d’ébriété. On a même retrouvé parmi certains accidentés qui sont morts de la drogue dans leurs poches » a-t-il dénoncé.
Face à cette situation, un appel à la vigilance est lancé aux conducteurs et aux usagers de la route pour le respect scrupuleux du code de conduite de la route, afin d’éviter de nouveaux cas d’accident.
AGP/10/01/025 AFC/CM/ABD