Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution s’est tenue dans la maison des jeunes de Mandiana jeudi, 09 janvier 2025 sous la présidence du préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah.
Elle a été organisée par les acteurs de la Structure NKO WANA, qui ont pris l’initiative de traduire l’avant-projet de la nouvelle constitution en N’KO, en partenariat avec le Conseil National de la Transition (CNT), en vue de permettre à chaque citoyen, selon le représentant de la structure de NKO WANA, Dr Laye Kourouma, de comprendre non seulement le contenu du document mais aussi de pouvoir donner son avis sur les lois qui vont régir la vie de la patrie après la transition.
Le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah, accompagné du président de la délégation Spéciale de la commune urbaine, s’est réjoui de la tenue de cette journée de réflexion qu’il a qualifiée d’occasion opportune pour les milliers de citoyens d’entendre le traduit de l’avant-projet de la nouvelle constitution dans une langue populaire de la localité qui est le N’ko.
Les participants disent être satisfaits des explications données par les facilitateurs comme Oumar Kanté, un des fils de Solomana Kanté, l’inventeur de l’Alphabet N’KO, Sadamadiya Mamadi Kourouma et Karakani Kalou Coulibaly, qui ont chacun publié un roman dans le IKRA N’KO.
Les imams de la commune urbaine de Mandiana, les conseils islamiques préfectoraux et communaux, des maîtres de la langue N’KO, et plusieurs citoyennes et citoyens ont pris part à cette journée portant uniquement sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution proposé par le CNT.
AGP/10/01/025 CAK/CM/ADB