AccueilActualitéInternationalL'UE verse 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans le cadre d'une nouvelle...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

Publié le

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) – L’UE a transféré 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche du prêt du G7, adossé aux revenus du réinvestissement des avoirs russes gelés, a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le réseau social X.

« Aujourd’hui, nous versons 3 milliards d’euros à l’Ukraine, soit le premier versement de la partie européenne du prêt du G7 », a-t-elle écrit.

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a également précisé dans X que ce prêt « sera remboursé avec le produit des avoirs russes gelés ». Selon elle, « cela soutiendra l’économie ukrainienne et libérera de l’argent ukrainien pour la défense ».

Le programme de prêts du G7 à l’Ukraine, garanti par les intérêts des actifs russes, s’élève à 45 milliards d’euros ou 50 milliards de dollars. Selon la résolution du Conseil de l’UE publiée au Journal officiel de l’UE, ce prêt est accordé pour une période de 40 ans. Cela signifie que les pays de l’UE ont promis à leurs partenaires du G7 – les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon – que plus de 200 milliards d’euros d’actifs souverains russes bloqués dans les juridictions européennes ne seront en aucun cas débloqués pendant au moins quatre décennies.

Source: Tass

spot_img

Articles récents

Mali: Le gouverneur de Labé achève sa tournée à Yembéring et appelle à préserver la cohésion sociale

  Mali,  07 août (AGP) – Le gouverneur de la région administrative de Labé, le...

  Siguiri, 07 août. (AGP)- Dans le cadre de son engagement en faveur du développement...

Guéckédou: Hommage à l’ancien Maire de la CU Anathin Siafa Kamano

  Gueckédou, 07 Aout (AGP)-Dans une atmosphère de profonde émotion, les autorités préfectorales et communales,...

Lélouma: Le gouverneur de Labé salue l’esprit civique de la population

  Lélouma, 6 août (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Général de...