BRUXELLES, 10 janvier (TASS) – L’UE a transféré 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche du prêt du G7, adossé aux revenus du réinvestissement des avoirs russes gelés, a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le réseau social X.
« Aujourd’hui, nous versons 3 milliards d’euros à l’Ukraine, soit le premier versement de la partie européenne du prêt du G7 », a-t-elle écrit.
De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a également précisé dans X que ce prêt « sera remboursé avec le produit des avoirs russes gelés ». Selon elle, « cela soutiendra l’économie ukrainienne et libérera de l’argent ukrainien pour la défense ».
Le programme de prêts du G7 à l’Ukraine, garanti par les intérêts des actifs russes, s’élève à 45 milliards d’euros ou 50 milliards de dollars. Selon la résolution du Conseil de l’UE publiée au Journal officiel de l’UE, ce prêt est accordé pour une période de 40 ans. Cela signifie que les pays de l’UE ont promis à leurs partenaires du G7 – les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon – que plus de 200 milliards d’euros d’actifs souverains russes bloqués dans les juridictions européennes ne seront en aucun cas débloqués pendant au moins quatre décennies.
Source: Tass