Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) à travers la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a présenté devant la presse ce mercredi 15 janvier 2025 dans ses locaux à Kaloum, trois (03) individus accusés des faits d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes de guerre, de vol à main armée et de recels.
II s’agit des nommés Ousmane SOW, âgé de 32 ans, se disant chauffeur, interpellé avec une arme de type AK 47 qu’il avait cachée dans une maison inachevée à la cimenterie, Mamadou Oury Diallo, âgé de 38 ans, se disant Soudeur, receleur et complice des malfaiteurs et Mamadou Alpha Diallo, alias Alareni, âgé de 37 ans, se disant chauffeur.
Salon la chargée de la communication de la DGPN, Ramatoulaye Baldé, ces trois (03) individus ont été interpellés pour des faits d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes de guerre, de vol à main armée et recels.
Poursuivant, elle a précisé que le nommé Mamadou Alpha Diallo alias Alareni est un repris de justice.
Ce dernier reconnait avoir été interpellé par trois (3) fois et déféré au Tribunal pour les mêmes faits.
Ousmane SOW, quand-à lui, a reconnu avoir effectué trois (3) opérations de vol à main armée avec son groupe composé de quatre (04) personnes, dans des domiciles privés notamment à Fofomerè où ils ont réussi à emporter une (01) moto de marque TVS 125, à Bailobaya où ils ont également emporté une moto TVS 125, à Sanoyah deux (02) matos de marque TVS 125 et 150, plus deux téléphones.
De son côté, Mamadou Alpha DIALLO alias Alareni, qui était recherché par les services de sécurité pour avoir été dénoncé par plusieurs suspects, a déclaré avoir appartenu à un groupe composé six (06) personnes, qui possédait trois (03) armes à feux dont deux (02) PMAK et un fusils à pompe avec lesquels ils opèrent.
« Je reconnais avoir participé à une quinzaine d’opérations de vol à mains armée dans les domiciles des citoyens à Conakry et environs, au cours desquelles nous avons emporté plusieurs objets de valeur et des numéraires », a-t-il dit.
Pour terminer, la chargée de communication de la DGPN a rassuré que les co-auteurs, complices et receleurs sont activement recherchés par nos services.
« La Direction Générale de la Police Nationale, fidèle à son idéal d’assurer pleinement la sécurité des personnes et leurs biens, en appelle à la collaboration de chacun et des tous », a-t-elle lancé.
AGP/15/01/025 MBD/CM/AND