Conakry, 22 nov(AGP)- Interpelé sur la ligne de défense des accusés, un avocat du collectif des avocats de la partie civile, Me Alpha Amadou DS Bah a déclaré au micro de notre reporter que les dénégations de ces accusés ne changent à rien aux charges qui pèsent sur eux.
Il a fait cette déclaration dans l’après-midi du mardi, 22 novembre 2022, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
La plupart des accusés de ces événements qui ont défilé devant ce tribunal, rappelle-t-on, ont opté pour une dénégation systématique des faits qui leur sont reprochés.
Pour cet avocat de la partie civile, le fait de nier leur implication dans cette affaire, ne peut pas changer grand-chose puisque, selon lui, les preuves concrètes seront apportées.
« Il y a des témoignages probants de plusieurs parties civiles qui indiquent clairement, la participation des uns et des autres dans la commission du massacre du 28 septembre 2009. Nous attendons la 2ème phase pour apporter nos preuves et surtout pour faire comparaître les parties civiles, qui viendront conforter notre position à cette audience », rassure Me Alpha Amadou DS Bah.
Abordant le passage du colonel Claude Pivi à la barre, Me Alpha Amadou DS Bah, a dit que sa déclaration est sans surprise en ce sens que, ils se sont presque tous lancés dans la dénégation systématique des faits qui leur sont reprochés.
« Nous n’avons aucune crainte quant à la démonstration de leur culpabilité non seulement par le parquet mais également par les différentes preuves que nous avons et que nous produisons », a-t-il lancé.
Pour clore son intervention, l’avocat a indiqué que le colonel Claude Pivi est impliqué, non seulement dans le pillage, mais aussi dans la perpétration de plusieurs autres crimes pour lesquels, il est renvoyé devant ce tribunal.
AGP/22/11/022 TB/AND