Gaoual, 22 jan. (AGP) La Fondation Orange Guinée à travers la caravane santé 3ème âge, a lancé cette semaine une campagne de dépistage des maladies non transmissibles notamment l’hypertension artérielle et le diabète à Gaoual, dans la région administrative de Boké.
L’enceinte de l’hôpital préfectoral de Gaoual a servi de cadre à cette importante activité sanitaire qui s’est déroulé du lundi, 20 au mercredi, 22 janvier 2025, soit trois (03) jours d’intense activité de dépistage pour 1000 cibles dans la préfecture.
Cette 3ème caravane destinée aux personnes de 3ème âge a été officiellement lancée par le préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinadouno, entouré d’un représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique, des cadres du district sanitaire et de l’équipe de caravaniers de la Fondation Orange Guinée.
A cette occasion, El hadj Bafodé Dramé, Vice-Président de la délégation spéciale de la commune urbaine s’est réjoui du partenariat public-privé (Fondation Orange-Guinée et ministère de la santé et de l’hygiène publique) pour cette noble initiative allant dans le sens de la santé des populations guinéennes.
Selon lui, cette action permettra non seulement aux personnes de 3ème âge, de connaître leurs statuts pour ceux qui ne le savent pas, mais aussi à une grande partie de la population de se faire consulter pour un dépistage sur les maladies non transmissibles (l’hypertension et le diabète), qui constituent l’une des causes de morbidité dans les structures sanitaires.
Il a remercié le général d’armée Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour l’attention portée au secteur de la santé et la prise en compte de la santé et du bien-être des personnes de 3ème âge.
Pour M. Abdourahmane Nabé, chef de mission de la caravane santé 3ème âge de la Fondation Orange Guinée, cette campagne a commencé en Guinée en 2022, d’abord par Conakry, ensuite dans les capitales régionales et cette année 2025 dans 08 préfectures à l’intérieur du pays à savoir, Telimelé, Gaoual, Mali, Beyla, Dabola, Siguiri, Kissidougou et Dubreka.
Il précise que l’objectif de la caravane de santé de 3ème âge, fruit du partenariat public-privé fondation orange et ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, est de conseiller les citoyens sur l’hygiène alimentaire, dépister et consulter 1000 personnes dans chacune des 08 préfectures ciblées pour cette année 2025 sur les maladies non transmissibles (l’hypertension et le diabète).
« Les partenaires qui sont impliqués dans ce projet sont le ministère de la santé et de l’hygiène publique, la fondation orange Guinée, la santé en entreprise VISA Médical, la croix rouge Guinéenne, SODIPHARM et SONOPI », déclare M. Abdourahmane Nabé avant de remercier les autorités pour leur hospitalité et la qualité de la grande mobilisation des populations en faveur de cette campagne de dépistage des maladies non transmissibles.
De son côté, Dr Tahirou Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Gaoual, a aussi remercié la Fondation Orange Guinée pour le choix de Gaoual dans cette campagne vu que la préfecture n’a aucun spécialiste sur ces cas de maladies où les patients sont souvent transférés dans les centres hospitaliers régionaux.
Il a ensuite remercié le gouvernement singulièrement le président de la République, Général d’armée Mamadi Doumbouya, pour la création de la caisse nationale de prévoyance sociale qui prend en charge les 80 % des frais sanitaires des fonctionnaires actifs et retraités, un ouf de soulagement pour ces deux couches, souligne-t-il.
Le préfet colonel Augustin Fancinadouno, a magnifié les œuvres de l’homme qu’il qualifie de « Sauveur pour la Guinée », le général d’armée Mamadi Doumbouya, pour ses efforts en faveur de la santé des populations guinéennes et de leur bien-être, avant de lancer officiellement les activités de la caravane santé 3e âge à Gaoual.
AGP/22/01/025 MK/CM/AND