spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Médias : Une vingtaine de JRI désormais opérationnels à l’AGP

Guinée/Médias : Une vingtaine de JRI désormais opérationnels à l’AGP

Publié le

spot_img

Kindia, 23 jan. (AGP)- Du samedi, 18 au mardi, 21 janvier 2025, Kindia, la cité des agrumes, a accueilli une formation pratique en ‘’Journaliste Reporter d’images’’(JRI), destinée aux journalistes et correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Organisée dans le cadre de la modernisation de l’agence, cette initiative visait à renforcer les compétences du personnel de l’AGP en techniques de prise de vue et montage audiovisuel. Cette formation qui a duré quatre (04)  jours, s’est achevée  mardi 21 janvier 2025 sur une note positive et de fortes recommandations des participants pour le bon fonctionnement  de ce média de service public.

Les  journalistes, notamment les correspondants  des huit  (08) régions administratives du pays, les préfectoraux de Koubia et de Forécariah, le sous-préfectoral de Bangouyah dans Kindia ainsi que quelques reporters et responsables  du desk central de l’AGP, ont  participé  à cet important atelier de formation.

Plusieurs modules liés à la pratique de prises de vue et de montage audiovisuel ont été dispensés.  Il s’agit entre autres, de la maîtrise des techniques avancées de prise de vue  avec des outils modernes tels que les caméras professionnelles et les smartphones, la réalisation de reportages vidéo intégrant son, image et effets visuels, l’apprentissage des techniques de montage adaptées pour produire des contenus prêts à être diffusés et l’intégration de narrations audiovisuelles pour accroître l’impact des reportages vidéo.

La cérémonie de clôture, présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, M. Lanfia Kouyaté, a enregistré plusieurs interventions, notamment Mme Fatoumata Diarraye Diallo, Directrice générale adjointe de l’AGP et Lancet Koulibaly, représentant du ministre de l’Information et de la Communication.

La DGA de l’AGP Mme Fatoumata Diaraye Diallo a salué l’engagement des participants, affirmant que cette formation marque une étape clé dans leur développement professionnel : « Les compétences acquises permettront aux journalistes de relever les défis liés aux nouvelles exigences du paysage médiatique moderne. », a-t-elle souligné.

Au nom des participants, Siba Toupouvogui, correspondant préfectoral de l’AGP, a exprimé la gratitude de ses confrères de l’AGP à l’endroit de la Direction Générale pour l’organisation de cet atelier, avant de formuler des recommandations allant dans le sens de l’atteinte des objectifs visés par les responsables de l’AGP dans le paysage médiatique guinéen.

Il s’agit entre autres, la poursuite de ce genre de formation et la mise à disposition des équipements techniques et logistiques pour consolider les acquis, améliorer et diversifier le contenu des productions.

Les participants repartent avec des compétences accrues, et prêts à être sur le terrain pour donner des contenus de qualité.

AGP/23/01/025                             TS/CM/AND 

 

Articles récents

Fria : Une partie de l’école primaire Katourou1 ravagée par un incendie

    Fria, 23 Janv(AGP)- Un incendie a ravagé trois (3) salles de classe et la...

Guinée : Des enseignants-chercheurs dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’discrimination salariale’’ dans les universités

Conakry, 23 jan. (AGP)-Les 50 PHD recrutés par l’Etat Guinéen pour rehausser le niveau...

Conakry/Matoto: Le président de la délégation spéciale remet des kits d’assainissement aux femmes balayeuses de la commune

Matoto, 23 jan (AGP)- Le président de la délégation spéciale de Matoto,  M. Moussa...